Attendez-vous à plus de journées pluvieuses sur la Côte-Nord

Par Maxim Villeneuve 5:00 PM - 15 juin 2021
Temps de lecture :

Les effets des changements climatiques se traduiront par une augmentation des précipitations sur la Côte-Nord.

Les précipitations sont bien présentes récemment. La région a connu une augmentation des orages dans les dernières semaines. Cela s’explique par la formation de masses d’air plus au nord qu’à l’habitude. Lorsque ces masses d’air se retirent pour faire place aux masses d’air froides, des zones d’orage se créent à leurs frontières.

Ces temps pluvieux pourraient être de plus en plus courants à l’avenir, selon les météorologues.

Ceux d’Environnement Canada prévoient une augmentation des précipitations de pluie et de neige dans la région. Des températures plus chaudes sont aussi attendues, augmentant la présence de pluie en hiver.

Les prévisions dépendent des émissions de gaz à effet de serre. Pour la période de 1976-2005, la moyenne était de 1016 mm de pluie par année sur la Côte-Nord. Si le taux d’émission élevé se poursuit, une augmentation des précipitations d’environ 10% est prévue entre 2050 et 2080. La tendance des émissions actuelles est en augmentation.

Un plus pour l’agriculture

Si ces précipitations tombent uniformément sur le territoire, cela pourrait être bénéfique. Le risque de sècheresse serait moins élevé et la région serait plus favorable à l’agriculture.

L’enjeu sera si les précipitations tombent sous forme d’orages violentes. Cela créerait des crues subites. Une montée d’eau rapide peut engendrer des inondations et des glissements de terrain.

Simon Legeault, météorologue pour Environnement Canada, explique que même si l’on réduit les émissions, il y aura quand même une augmentation.

« On est déjà dans le mouvement des changements climatiques », explique-t-il.

Il y a une diminution significative des glaces sur le Saint-Laurent en hiver, depuis une trentaine d’années. Elles sont désormais peu nombreuses, ou même absentes.

Selon le météorologue, il faudra une diminution significative des émissions pour limiter les dommages. Plus l’action sera rapide, plus les transformations climatiques seront amoindries.

Un été chaud

Les températures seront environ un ou deux degrés de plus que la moyenne maximale habituelle de 20 degrés Celsius dans la région. Il y aura aussi des périodes de chaleur plus élevée, selon Environnement Canada.

Partager cet article