La hausse du prix du fer place la Côte-Nord au premier rang des investissements

Par Maxim Villeneuve 12:36 PM - 15 juin 2021
Temps de lecture :

La Côte-Nord connaît la plus grande augmentation des intentions de dépenses prévus au Québec pour 2021. Cette hausse est de 30,2% selon l’Institut de la statistique du Québec.

Le bulletin « Investissements privés et publics, Québec et ses régions » diffusé le 14 juin par l’Institut de la statistique du Québec montre une hausse des intentions d’investissements dans 16 régions administratives. Derrière la Côte-Nord se trouve la région de Lanaudière avec 18,2% et la région du Centre-du-Québec avec 17,9%. Pour l’ensemble du Québec, on parle d’une hausse de 10,9%.

Ces intentions de dépenses en immobilisations corporelles non résidentielles comportent des travaux de génie, des achats de machinerie et d’outillage, des constructions, etc. 

Les entreprises minières représentent la majorité des intentions d’investissements sur la Côte-Nord. Selon le statisticien Guillaume Marchand, le prix du fer a doublé dans la dernière année, ce qui explique la hausse des dépenses. Comme le prix du fer est bon, il rapporte des revenus plus élevés, ce qui permet de plus grands investissements.

Le pourcentage de 30,2% de hausse comporte aussi les intentions de dépense d’autres industries comme Hydro-Québec, la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire (SFPPN) et des travaux routiers.

Les dépenses des entreprises sous contrôle canadien augmenteraient de 125% dans la région en 2021. C’est-à-dire, l’essentiel de la hausse des intentions d’investissements provient d’entreprises canadiennes.

Les investissements prévus au Québec en 2021 par des entreprises étrangères sont de 4,3 G$, ce qui représente une baisse de 6,8% par rapport à l’an dernier.

Ces pourcentages sont basés sur des enquêtes statistiques menées dans la dernière année. Celles-ci ont effectué le recensement des intentions de dépenses des entreprises non résidentielles.

Partager cet article