Le premier choix européen au Canada dans les mains du Drakkar

Par Steeve Paradis 6:00 AM - 16 juin 2021
Temps de lecture :

Les Remparts gâchent le voyage du Drakkar en l’emportant 3-2 dimanche. Photo Le Soleil

Après la séance de repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), qui se tient les 25 et 26 juin, les directeurs généraux se prépareront pour le repêchage européen, qui se tiendra le 30 juin. Pierre Rioux est probablement plus fébrile que ses collègues, car le Drakkar possède le tout premier choix au Canada.

Et contrairement à l’an dernier, où Baie-Comeau a passé son tour lors des deux rondes, le Drakkar va exercer son droit de parole, car il y a une place de joueur européen disponible. En effet, le Biélorusse Valentin Demchenko a mis fin à son association avec l’équipe.

« Valentin a été invité à un camp de la KHL, et il devrait se joindre au club ferme du Spartak de Moscou », a indiqué le dg du Drakkar. « Il m’a écrit pour remercier l’organisation de lui avoir donné la chance de jouer ici. »

On se rappellera que Demchenko a connu une année pandémique plutôt mouvementée, surtout en décembre 2020, où il a été renvoyé dans son pays après être débarqué à Montréal pour rejoindre le Drakkar. Tous ses papiers étaient en règle, sauf un. « Cet épisode-là l’a évidemment déçu », a soutenu Rioux.

Donc, le Drakkar parlera le premier. Habituellement, au repêchage européen, les clubs s’entendent à l’avance avec le joueur convoité, avant même qu’il ne soit sélectionné. Les autres équipes laissent ensuite le champ libre pour que l’entente se concrétise. Pierre Rioux a assuré que pour le joueur qu’il convoite, « ce n’est pas encore fait, mais on est sur le point de s’entendre ».

Sur la liste de l’International Scouting Services (ISS), un service de dépistage indépendant qui s’intéresse notamment au repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey, le joueur classé numéro 1 chez les jeunes Européens nés en 2004 est un Russe, Matvey Michkov, un ailier droit originaire de St.Petersbourg.

Pour ce qui est du repêchage des joueurs midget, le directeur général a toujours l’intention d’exercer son premier choix, le troisième au total, au soir du 25 juin. « J’ai reçu deux appels et ça a été très court. Il va y avoir de très bons joueurs au troisième rang. »

Rioux, qui s’est refusé à commenter les rumeurs de transaction de son club, a cependant confié qu’au moins trois patineurs qui évoluaient l’an dernier à Baie-Comeau, à part bien sûr les patineurs de 20 ans, ont été avisés qu’ils ne reviendront pas l’année prochaine. Il s’agit de Julien Létourneau, Jérémy Jacques et Dylan Schives.

Autre départ, cette fois derrière le banc. L’entraîneur des gardiens Antoine Samuel a quitté le groupe dirigé par Jean-François Grégoire pour des raisons personnelles. Il désire rejoindre sa conjointe, qui vit au Nouveau-Brunswick. « On le remercie pour tout ce qu’il a fait pour notre organisation », a fait valoir le directeur général.

Signalons en terminant que contrairement à l’an dernier, alors qu’il se trouvait à Québec, l’état-major du Drakkar sera réuni à Baie-Comeau pour le repêchage de la LHJMQ, qui aura encore lieu de façon virtuelle. Les rondes 2 à 14 seront présentées le 26 juin.

Partager cet article