Place à l’inauguration des bacs à marée à Baie-Trinité

Par Charlotte Paquet 9:00 AM - 16 juin 2021
Temps de lecture :

L’inauguration des bacs à marée a eu lieu le 7 juin à Baie-Trinité. Le maire Étienne Baillargeon a eu l’honneur de couper le ruban symbolique. Photos courtoisie

S’il n’en tient qu’aux élèves et au personnel de l’école Saint-Joseph de Baie-Trinité, le bord de mer de leur localité sera désormais plus propre que jamais grâce à la mise en place de bacs à marée.

Le lundi 7 juin, c’était jour d’inauguration dans le village. Une inauguration survenue un an plus tard que prévu en raison de la pandémie qui a mis le projet sur la glace pendant un bon moment.

Mais qu’à cela ne tienne, les cinq bacs à marée sont devenus réalité dans autant d’endroits particulièrement courus par les adeptes de plage et les marcheurs entre les secteurs des Îlets-Caribou et Pointe-des-Monts. Pour leurs instigateurs, c’est un pas de plus pour la protection de l’environnement, un phénomène qui leur est très cher depuis longtemps.

« Les bacs, c’est une étape parmi plusieurs autres dans la mission que s’est donné notre école de diminuer la pollution par le pastique dans le fleuve Saint-Laurent », a d’ailleurs lancé d’entrée de jeu la directrice Sandy Loiselle lors de la cérémonie d’inauguration.

Ces installations qui se composent d’un baril noir pour les déchets et d’un baril bleu pour les matières récupérables, l’enseignante à l’origine du projet, Danielle Dumont, souhaite d’ailleurs les voir essaimer dans d’autres localités côtières. Elle offre même de leur partager les plans.

De jeunes menuisiers

Les cinq bacs ont été construits par les élèves au cours des derniers mois. L’objectif est d’inciter les citoyens et les visiteurs de passage à y déposer les déchets rejetés par la mer.

D’ailleurs, de façon plutôt symbolique lors de la cérémonie d’inauguration, les enfants ont tour à tour jeté dans les bacs des objets régulièrement transportés par les marées en soulignant faire ce geste pour le fleuve, pour les enfants, pour les poissons, pour la plage et pour la Côte-Nord, entre autres exemples.

Évidemment, le lancement des bacs à marée a été l’occasion de souligner la contribution des partenaires au projet, soit la Caisse Desjardins de Port-Cartier, la Fondation de la Commission scolaire de l’Estuaire, la Fondation Monique-Fitz-Back, la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan et la municipalité de Baie-Trinité.

Rappelons que le projet de l’école Saint-Joseph est finaliste au Prix Demain le Québec, de la Fondation David Suzuki. La période de votation s’est terminée mardi et les gagnants seront dévoilés ce jeudi lors d’un événement virtuel sur Facebook Live.

Galerie photo

Partager cet article