On dit que Charlevoix a un charme qui distingue la région des autres.
Est-ce en raison de l’impact d’une météorite tombée il y a 400 millions d’années? Des montagnes parmi les plus hautes de la province? De ses charmants villages lovés le long du rivage? De son terroir gastronomique habilement mis en valeur? Des activités revivifiantes de plein air qu’on peut y faire? Des événements florissants mettant en vedette l’art et la culture? Ou tout simplement de l’accueil de ses habitants?
C’est probablement un peu tout ça, mais ce sera toutefois à vous de découvrir ce qui vous attire le plus dans la plus petite région touristique du Québec, mais avec les plus grands espaces. Bon séjour!
Une nature à embrasser
Charlevoix, c’est un terrain de jeu naturel qui n’en finit plus d’impressionner tellement l’inventaire de possibilités est vaste. « On compte rien de moins que 550 kilomètres de sentiers dans la région », révèle la coordonnatrice à la création de contenus et aux communications chez Tourisme Charlevoix, Mylène Simard.
Les plus aguerris en matière de randonnée seront sûrement prêts à s’attaquer au Défi des 5 sommets, qui doit être complété entre le 11 juin et le 18 octobre. Et pour ceux et celles qui l’auront réussi, une sixième montagne, le mont Mystère, les attendra!
Le vélo de montagne fait aussi tranquillement sa place. D’ailleurs, le Massif de Charlevoix proposera dès cette saison estivale des sentiers vertigineux, mais accessibles à tous avec possibilité de louer les vélos directement sur le site.
Les gens en quête de sensations fortes ne pourront passer à côté des descentes des rivières Malbaie et du Gouffre, ou encore une aventure en via ferrata. Il ne faut pas rater non plus la chance du faire de canyoning, des descentes de cascades sur corde supervisées par des guides professionnels.
On ne peut bien sûr rater l’occasion de voir de baleines, surtout dans l’est du territoire, en direction de la Côte-Nord. Croisières en zodiac ou en bateau pour voir de près les imposants mammifères marins sont évidemment disponibles, mais on peut également les observer de la terre ferme à partir du Parc marin Saguenay-Saint-Laurent.
Les arts, la culture et le patrimoine en valeur
Les arts et la culture ont toujours eu une belle part dans Charlevoix. Dès le début du XXe siècle, des peintres influents, comme ceux du légendaire Groupe des sept, ou Clarence Gagnon, s’installent à Baie-Saint-Paul, ville qui a depuis placé l’art au coeur de son identité, et mettent sur toile les plus beaux paysages de l’endroit. « On dit que la luminosité particulière de Charlevoix inspire grandement les artistes », de soutenir Mylène Simard En conséquence, les galeries d’art pullulent à Baie-Saint-Paul, qui a déjà porté le titre de la ville comptant le plus grand nombre de galeries per capita, mais la grande majorité des autres localités sont aussi bien pourvues.
La région dispose aussi de six économusées, où on peut voir les coulisses d’une production de cidre ou l’époque des moulins. « On a su cultiver le savoir-faire afin de le transmettre d’une génération à l’autre et en faire profiter les gens », soutient la coordonnatrice à la création de contenus.
Les amateurs d’artisanat, d’antiquités et de métiers d’art ne seront pas en reste, avec pas moins d’une trentaine d’établissements qui proposent des activités en lien avec ce thème. La majorité des localités de la région ont quelque chose à proposer dans ce champ d’intérêt.
Musées et centres d’interprétation de toutes sortes sont aussi au programme. À ce chapitre, quelques incontournables, comme le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, « l’un des rares musées d’art contemporain à l’extérieur des grands centres », dixit Mme Simard, le Musée maritime de Saint-Joseph-de-la-Rive, qui rappelle entre autres l’histoire du cabotage sur le fleuve et l’Observatoire de l’Astroblème de Charlevoix, à Pointe-au-Pic, qui explique la géomorphologie de la région.
De l’hébergement pour tous les goûts
Du camping sauvage à l’hôtel de renom. Voilà comment on pourrait décrire la variété de l’hébergement disponible dans Charlevoix. Et souvent, quoi de mieux qu’un gîte ou une auberge pour avoir un contact direct avec les gens locaux, et parfois un secret plus ou moins bien gardé.
Au-delà du légendaire Manoir Richelieu, les établissements hôteliers sont aussi nombreux et diversifiés. « Le parc hôtelier s’est renouvelé et adapté au goût du jour. On a suivi les tendances pour répondre aux besoins », fait-elle savoir en ajoutant qu’à partir de décembre 2021, 300 chambres de plus se rajouteront dans l’offre avec l’ouverture du Club Med Québec Charlevoix, au pied du Massif, à Petite-Rivière-Saint-François.
L’offre de résidences de tourisme et de chalets est aussi foisonnante. Non mais, dites-moi, qui n’aimerait pas passer quelques jours dans un chalet dans Charlevoix? On retrouve également des propositions qui se distinguent en ce qui concerne le camping.
Et dans cette nomenclature, il ne faut pas oublier les pourvoiries qui, de nos jours, n’ont pas grand-chose à voir avec des camps au confort sommaire. « Ce n’est plus seulement la chasse et la pêche, les pourvoiries. C’est maintenant une expérience. »
Finalement, question de rappeler de bons souvenirs à plusieurs, les auberges de jeunesse et les camps de vacances sont au rendez-vous. Et dormir dans un bar-spectacle, un presbytère ou une yourte, c’est possible pour ceux et celles qui recherchent un hébergement dit alternatif.
Des routes thématiques incontournables
Malgré la relative petitesse de son territoire, Charlevoix n’est pas faite d’un bloc homogène. Deux de ses routes thématiques, celle du Fleuve et celle des Montagnes, en témoignent.
« Dans les montagnes de Charlevoix, tu te retrouves pratiquement dans un autre univers. Ce n’est qu’à une heure de route de Québec, mais on peut se sentir dépaysé comme si on était en Europe », soutient Mylène Simard avant de lancer cette sentence implacable : « si tu n’as pas vu les montagnes, tu n’as pas vu Charlevoix. »
Sur cette route, la nature se veut un peu plus sauvage. Les parcs nationaux s’y trouvent donc, sans oublier quelques activités qui feront monter votre taux d’adrénaline.
Un peu plus au sud, sur les quelque 80 kilomètres de longueur de la route 362, serpente la route du Fleuve. « Il y a quelques petits villages à la beauté insoupçonnée le long du fleuve, et ils ont souvent de belles plages », fait valoir la coordonnatrice aux communications. « Le fleuve fait partie intégrante de l’ADN de Charlevoix et les villages côtiers ont tous une histoire à découvrir. »
Les Charlevoisiens n’ayant pas peur des superlatifs, plusieurs n’hésitent pas à qualifier la route du Fleuve comme étant l’une des plus belles routes panoramiques du continent. Vous comprendrez pourquoi quand vous observerez L’Isle-aux-Coudres à partir des Éboulements…
Un riche terroir gastronomique
« Les gens qui cultivent la terre ici sont des passionnés et les chefs vont apprêter le fruit de leur travail avec le même respect que les producteurs mettent à le produire. Il y a une véritable symbiose entre les chefs, les producteurs et les transformateurs. »
Voilà comment Mylène Simard décrit la table de Charlevoix, qui fait preuve depuis longtemps de créativité et d’originalité. Une autre route thématique, celle des Saveurs, permet de saisir toute la pertinence de son propos.
Fromages de Charlevoix, viandes biologiques, émeu, canard, biscuits, miel, chocolats raffinés, bières artisanales et produits maraîchers répondent tous à leurs promesses.
Et la beauté de la chose, c’est que souvent, on peut les déguster autant à une bonne table de la région que directement chez le producteur. Ce dernier ne demande pas mieux que de partager la flamme qui l’anime quand il parle de son produit.
Quant à l’offre de restauration, elle répond à tous les goûts, du casse-croûte où l’on revient à la table des grands établissements, en passant par le bistro, le restaurant de fruits de mer et le café sympathique. « L’offre de restauration est vraiment intéressante et pertinente. »
Des festivals et événements en abondance
Il n’y a pas que la nature qui appelle le touriste dans Charlevoix. Terre natale du Cirque du Soleil, la région compte tout de même des festivals et événements d’envergure à proposer, dont Le Festif! de Baie-Saint-Paul, un festival rassembleur de musique et d’arts de la rue se déroulant sur plus de 32 sites en plein coeur du centre-ville. L’événement se tient cette année du 21 au 25 juillet.
Un autre incontournable de Baie-Saint-Paul, le Symposium international d’art contemporain « favorise, depuis 1982, la rencontre entre visiteurs et artistes en présentant un large éventail de tendances actuelles en arts visuels ».
Quant au Festival international du Domaine Forget, où danse, musique classique et jazz sont à l’honneur, il récidive cette année avec des spectacles dans le respect de la distanciation et aussi en webdiffusion.
Pour les familles, la région propose une chasse aux trésors. Une carte des indices et le formulaire d’inscription sont remis dans les bureaux touristiques. Les participants auront toute la saison estivale pour découvrir et noter les indices.
Plusieurs localités offrent ici et là dans l’été un festival, un marché public ou un événement sportif comme le Triathlon de Charlevoix ou les Grands rendez-vous cyclistes, une série d’épreuves et de randonnées où les meilleurs cyclistes au pays rencontrent les passionnés de ce sport.
Pour une relaxation en grand
Il semblerait, selon ce qu’on dit, que la symbiose entre le Saint-Laurent et les montagnes créerait une énergie particulièrement efficace pour soigner le corps et l’esprit. « Quand on vient dans Charlevoix, c’est pour mieux se reconnecter sur la nature et sur les humains », de soutenir Mylène Simard.
Cette reconnexion peut se faire aisément dans un des spas ou centres de santé répartis sur le territoire. Entre deux découvertes de la nature de la région et l’effort physique qui l’accompagne, quoi de mieux qu’un arrêt dans un centre de santé pour vous remettre assurément sur pied.
On peut aussi « se la couler douce dans le douillet cocon d’un charmant hôtel de campagne. Valser entre le chaud et le froid dans le décor contemporain d’un spa urbain. Voilà autant de façons de rompre avec le quotidien dans la lenteur du temps qui passe », nous promet le site web de Tourisme Charlevoix. Avis aux intéressés…
Et bien d’autres choses encore…
Croyez-le ou non, mais même avec autant de portraits, impossible de faire le tour de tous les attraits de Charlevoix. On ne peut bien sûr passer sous silence les nombreuses possibilités de rencontrer directement les producteurs et de jaser avec eux (et elles!) de la passion qui les anime quand ils parlent de miel, d’alpagas, de production biologique ou d’agneau.
Les amateurs de golf seront également choyés avec « trois beaux terrains, dont le Murray Bay, le troisième plus vieux club en Amérique du Nord », partage la coordonnatrice à la création de contenus et aux communications. Ce magnifique parcours n’est pas le seul à La Malbaie, car tout près, il y a le légendaire club de golf Fairmont Le Manoir Richelieu, qui s’étire à l’extrémité est de la route 362. Le club Le Loup, à Baie-Saint-Paul, est aussi riche en paysages spectaculaires.
Vous faites de la moto? Ça tombe bien, car Charlevoix est « un paradis pour motocyclistes en quête de vallons et de courbes gracieuses ». Plusieurs forfaits sont disponibles pour ceux et celles qui veulent profiter d’une bonne table et d’un bon lit après avoir roulé.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.