Une statue pour éveiller la conscience aux droits des enfants à la place de la Biosphère

Par Charlotte Paquet 11:00 AM - 19 juin 2021
Temps de lecture :

La statue des enfants trône à l’entrée ouest de Place La Salle, à la place de la Biosphère.

La statue des enfants trône dorénavant bien en vue à la place de la Biosphère, dans le centre-ville du secteur Marquette à Baie-Comeau. Le but poursuivi par ses instigateurs: faire prendre conscience à la population que ces jeunes doivent vivre leur enfance dans la sécurité et sans violence.

C’est ce qu’explique Hélène Lepage, coordonnatrice chez Espace Côte-Nord, l’organisme derrière la réalisation de ce projet mené avec la collaboration de la Maison des femmes de la Baie-Comeau.

Le dévoilement de la statue a été fait jeudi. Dessus, on y dresse la liste des 12 droits des enfants, tel que proclamé par l’Organisation des Nations Unies. On y retrouve également les noms de quelques centaines d’enfants recueillis par l’entremise de la vente de verres magiques (le liquide change de couleur) à des parents et des grands-parents qui acceptaient, en retour, de fournir les noms de leurs jeunes.

« C’est pas parce que le rapport Laurent est sorti que ça (ses recommandations) va se mettre en branle demain matin », indique Mme Lepage, en référence au rapport de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, présidée par Régine Laurent.

La statue est un moyen pour sensibiliser les gens aux droits des enfants. Comme son installation est permanente, grâce à l’ouverture de la Ville de Baie-Comeau, les gens qui déambuleront dans le secteur de la place de la Biosphère ne pourront pas la manquer. Déjà sa présence suscite de l’intérêt.

Mme Lepage rappelle que les enfants de 12 ans et moins sont ceux qui font l’objet du plus grand nombre de signalements à la Direction de la protection de la jeunesse année après année.

L’œuvre est signée de l’artiste Joannie Raymond, de Flormétal. Plusieurs partenaires ont aussi collaboré au projet.

La coordonnatrice d’Espace Côte-Nord évalue à « quelques milliers de dollars » le coût du projet, tout en soulignant que le calcul final reste à faire.

Les douze droits :

  • Tous les enfants sont égaux en droits : filles, garçons, quelles que soient leurs origines ou celles de leurs parents.
  • Chaque enfant doit pouvoir vivre en famille.
  • Chaque enfant doit avoir un nom, un prénom, une nationalité.
  • Chaque enfant doit être correctement nourri et logé
  • Tout enfant a le droit d’aller à l’école et d’avoir accès à des connaissances qui l’aideront à préparer sa vie d’adulte.
  • Tout enfant a le droit à des soins spécifiques en cas de handicap
  • Chaque enfant a le droit à la protection de sa vie personnelle et au respect d’une sphère privée
  • Chaque enfant a droit de s’exprimer et d’être entendu sur les questions qui le concernent
  • Chaque enfant doit être protégé de toute forme de violence
  • Nul n’a le droit d’exploiter un enfant
  • Chaque enfant a le droit à une justice adaptée à son âge
  • Chaque enfant doit être protégé des conflits et de ses conséquences

Galerie photo

Partager cet article