Baie-Comeau permettra le vote par correspondance pour les 70 ans et plus

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 23 juin 2021
Temps de lecture :

Les personnes âgées de 70 ans et plus et celles qui sont à mobilité réduite pourront voter par correspondance à l’élection municipale du 7 novembre à Baie-Comeau. Photo iStock

Les personnes âgées de 70 ans et plus et celles à mobilité réduite pourront exercer leur droit de vote par correspondance à l’élection municipale du 7 novembre 2021 à Baie-Comeau. Elles devront toutefois s’inscrire au préalable.

La Ville de Baie-Comeau vient d’adopter une résolution afin de permettre cette nouvelle façon de voter, désormais reconnue par le Directeur général des élections du Québec afin de faciliter le déroulement des scrutins municipaux dans un contexte de pandémie.

Sur demande, donc, les personnes concernées recevront la trousse nécessaire, contenant notamment le bulletin de vote. Le président d’élection devra avoir en main les bulletins de vote complétés au moins deux jours avant le 7 novembre pour « qu’ils soient comptés par les officiers de l’élection, au même titre qu’un vote par anticipation, pour qu’on ait le résultat le soir même de l’élection », explique le directeur général de la Ville, François Corriveau.

Ce délai de deux jours vise d’ailleurs à éviter que des bulletins rentrent par la poste des jours et des semaines après l’élection, un peu comme ce qui s’est passé aux États-Unis.

Les municipalités sont libres de mettre en place cette nouvelle mesure pour voter.

Partager cet article