Pierrick Dubé et deux autres vétérans s’ajoutent officiellement au Drakkar

Par Steeve Paradis 10:00 AM - 23 juin 2021
Temps de lecture :

Pierrick Dubé troquera son chandail des Sags pour celui de la région où il a grandi. Depuis ce mercredi, il fait officiellement partie du Drakkar. Photo André Émond/LHJMQ

Comme l’avait rapporté Le Manic la semaine dernière, Pierre Rioux a conclu quatre transactions lors de la courte période d’échanges qui précède la séance de sélection de la LHJMQ. Trois vétérans s’intégreront aux effectifs du club tandis que Ventsislav Shingarov quitte pour les Maritimes.

Ainsi, les transactions impliquant Olivier Adam (Blainville-Boisbriand), Pierrick Dubé (Chicoutimi) et Jacob Gaucher (Val-d’Or) ont été confirmées ce mercredi matin, tout comme celle expédiant Shingarov à St.John.

L’arrivée d’Adam, gardien numéro 1 de l’Armada jusqu’à ce que le jeune Charles-Édward Gravel le détrône, « permettra d’enlever un peu de pression à Olivier Ciarlo, qui pourra avoir une autre saison pour se développer à son rythme », a soutenu le directeur général du Drakkar.

« Il (Adam) a connu une excellente première moitié de saison l’an passé, mais ça n’a probablement pas été à son goût en deuxième moitié. L’Armada a pris la décision d’y aller avec son jeune gardien, nous on a pris la décision d’encadrer notre jeune. » Adam est considéré numéro 4 chez les gardiens nord-américains disponibles au prochain repêchage de la LNH, numéro 1 dans le circuit Courteau.

En retour du cerbère de 19 ans, Baie-Comeau a cédé Léo St-Michel, le premier choix obtenu de l’Armada en 2021 (#13) dans la transaction impliquant Christopher Merisier-Ortiz et le choix de 2e ronde de Shawinigan en 2023. En contrepartie, Blainville-Boisbriand expédie une autre sélection de première ronde (#18) au Drakkar.

Avec Pierrick Dubé, qui a grandi à Sept-Îles, le Drakkar obtient aussi le choix de 4e ronde de Chicoutimi en 2021 et récupère son choix de 8e tour en 2022. En retour, les Saguenéens reçoivent l’attaquant Julien Hébert, le 3e choix du Drakkar cette année et un choix de 2e ronde en 2023 (Blainville-Boisbriand).

« Dubé, c’est un marqueur naturel qui a de la vitesse et de la fougue. On l’a vu l’an passé à la suite de l’échange de Nathan (Légaré), l’absence d’un marqueur a drôlement fait mal à notre jeu de puissance. Ça nous prenait un gars capable de la mettre dedans », a rappelé Rioux.

Du physique au centre

La transaction pour Jacob Gaucher découle justement du troc qui a envoyé Légaré à Val-d’Or. Pour obtenir les services du gros joueur de centre, le Drakkar renvoie aux Foreurs un choix de 3e ronde en 2022 (Chicoutimi) et un autre de 4e tour la même année (Moncton). Il aura plus de responsabilités offensives avec le Drakkar que durant ses quatre saisons avec les Foreurs.

« Jacob, ce n’est pas nécessairement le plus spectaculaire, mais il est très efficace dans plusieurs facettes, comme dans les mises au jeu, le jeu de puissance ou le désavantage numérique. Il joue sur 200 pieds », a soutenu le dg.

Comme Rioux a déjà indiqué à Julien Létourneau, Jérémy Jacques et Dylan Schives que leurs services ne seront pas requis par l’équipe en 2021-2022, on devrait retrouver au camp d’entraînement quatre patineurs pour les trois postes de joueurs de 20 ans disponibles. Outre Dubé et Gaucher, les autres sont Alex Labbé et Gabriel Belley-Pelletier.

Finalement, Pierre Rioux a exaucé le souhait de Ventsislav Shingarov et l’a échangé aux Sea Dogs de St.John, avec le choix de 12e tour des Sea Dogs en 2022. En retour, le Drakkar reçoit les sélections de 7e et 12e rondes des Néo-Brunswickois en 2023. Le jeune homme n’avait pas apprécié le ménage à trois chez les gardiens du Drakkar la dernière saison, même si Rioux assure que Shingarov était bien au courant de la situation dès le départ.

Partager cet article