Un format magazine pour l’édition 2021 de la Revue d’histoire

Par Charlotte Paquet 10:25 AM - 24 juin 2021
Temps de lecture :

Le dernier numéro de la Revue d’histoire de la Côte-Nord a été lancé mercredi sous sa nouvelle forme de magazine sur papier glacé.

On dit que pour savoir où l’on va, il faut d’abord savoir d’où l’on vient. Avec la publication du nouveau numéro de la Revue d’histoire, la Société historique de la Côte-Nord, à Baie-Comeau, et la Société historique du Golfe, à Sept-Îles, pavent une fois de plus la voie à une meilleure connaissance du passé de la région.

Lancée de façon virtuelle le 23 juin, l’édition 2021 a pour thème central La santé sur la Côte-Nord. Et pour son 37e anniversaire, la revue subit une refonte complète de sa maquette et devient un magazine sur papier glacé.

Pas moins de 17 articles sont répartis sur les 100 pages de la publication, la moitié traitant de santé sous divers aspects. Il est question notamment de la petite histoire des accouchements à Tête-à-la-Baleine, sous la plume de Frédérique Lévesque, des épidémies et des remèdes maison, écrit par Guy Côté, ainsi que des soins de santé à Natashquan, par Bernard Landry.

L’histoire régionale de la Côte-Nord est aussi racontée par d’autres sujets. Le juge Paul Corriveau aborde celui de l’administration de la justice en région. Relationniste à la retraite, Lorraine Gagnon Fortin fait pour sa part « l’éloge du regretté Paul Morasse, dont le bon jugement et les initiatives ont permis à la Compagnie de papier QNS de devenir un modèle dans le monde des relations de travail », écrit Raphaël Hovington, président de la Société historique de la Côte-Nord, dans un communiqué.

Le 50e anniversaire du centre Henry-Leonard est à l’origine d’un article signé Michel Gagnon et traitant du monde des loisirs à Baie-Comeau. Le journaliste Marc-André Hallé rappelle quant à lui l’histoire de la Télévision du Littoral à Forestville, pendant que des pans de l’activité missionnaire à Tadoussac à la fin du XVIIe siècle sont dévoilés grâce à Pierre Rouxel.

Enfin, pendant que l’historien Yves Hébert effectue un retour sur une conférence internationale des cycles biologiques tenue en 1932 à Matamek, près de Sept-Îles, Pierre-Olivier Combelles ouvre son journal de bord de l’automne 1992. Il revient ainsi sur une période au cours de laquelle il a accompagné des guides montagnais sur le territoire de la bande de Saint-Augustin, aujourd’hui disparu sous les eaux du lac Roberston avec la construction d’une centrale hydroélectrique.

À Baie-Comeau, il est possible de se procurer la Revue d’histoire à la Tabagie Baie-Comeau, à la Bonbonnière, à la Librairie A à Z ainsi qu’à la Société historique de la Côte-Nord.

Partager cet article