Après trois semaines, la collecte des ordures ménagères reprend aux HLM

Par Charlotte Paquet 2:25 PM - 25 juin 2021
Temps de lecture :

Après trois semaines sans collecte, les résidents du secteur des HLM voient enfin leurs conteneurs vidés, mais des déchets ont été éparpillés par le vent et les oiseaux. Photo Facebook

Tous les locataires des habitations à loyer modique (HLM) de Baie-Comeau devraient en avoir terminé d’ici à la fin de la journée de vendredi avec les ordures qui débordent littéralement des conteneurs après trois semaines sans collecte.

Le bris d’un camion à ordures de la compagnie Transport Bouleau, de Pointe-aux-Outardes, est à l’origine de cette situation insoutenable pour les résidents, qui ont été nombreux à la dénoncer.

« Nos poubelles sont pleines. Ça fait trois semaines et l’Office d’habitation de Manicouagan ne fait rien. Leur camion est brisé, donc on fait rien. Les ordures éparpillées partout sur les terrains privés aux alentours, c’est inacceptable », a mentionné Kathleen Côté dans un message envoyé au journal Le Manic dans la soirée du 24 juin.

Dans les faits, après toutes ces semaines sans collecte, le véhicule a finalement été réparé et la collecte des ordures a repris mercredi soir, confirme cependant Monique Dallaire, directrice générale de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Manicouagan.

« Nous, on a un contrat avec la compagnie Transport Bouleau pour ramasser les ordures. Son camion était défectueux. Je l’ai appelée à tous les jours la semaine dernière », a précisé Mme Dallaire vendredi matin, qui a songé à louer une remorque pour aller ramasser tout ce qui débordait des conteneurs à déchets.

Du côté des HLM dans le secteur de la rue Delanoë, le ramassage avait été effectué vendredi matin, mais il restait celui des immeubles de la rue Pentecôte et du boulevard Blanche à faire, soit le secteur où réside Kathleen Côté.

« Les blocs en haut, c’est effrayant avec les oiseaux et les vents d’hier (jeudi) », a admis la directrice générale, en faisant référence aux immeubles du secteur du plateau. Ces forts vents ont d’ailleurs favorisé l’éparpillement des ordures un peu partout.

D’ailleurs, malgré la reprise des collectes, les détritus dispersés autour des immeubles sont toujours là.

Dans les deux HLM de la rue Carleton, l’OMH a fait affaire avec la firme Location excavation RSMF de Ragueneau pour le ramassage des ordures.

Monique Dallaire affirme qu’il n’y a pas que l’OMH qui a été pris au dépourvu par l’absence des collectes hebdomadaires en pleine saison estivale. D’autres entreprises ou organismes faisant affaire avec Transport Bouleau, notamment des restaurants, ont goûté à la même médecine.

Le Manic est toujours en attente d’une réaction de l’entreprise.

Galerie photo

Partager cet article