Vincent Collard est très fier d’appartenir au Drakkar

Par Steeve Paradis 9:48 PM - 25 juin 2021
Temps de lecture :

L’état-major du Drakkar était réuni à l’hôtel Le Manoir pour ce repêchage virtuel. Photo Le Drakkar

Pour son premier choix au premier tour du repêchage de la LHJMQ, le troisième au total, le Drakkar de Baie-Comeau a sélectionné Vincent Collard, des Élites de Jonquière. Il a par la suite fait de Nathan Baril son deuxième choix dans cette première ronde, le 18e au total.

Collard, un joueur de centre de près de 6’3’’ originaire de Chicoutimi, était classé au troisième rang des meilleurs espoirs selon la liste de la Centrale de soutien au recrutement de la ligue. C’était la première fois depuis 2017 que le Drakkar avait un droit de parole en première ronde.

« On est très content, Vincent était le joueur qu’on avait ciblé depuis longtemps. On était tous unanimes de prononcer son nom le moment venu », a déclaré le directeur général Pierre Rioux.

« Il a un style de jeu qu’on aime, c’est un gros bonhomme avec une bonne éthique de travail, qui peut jouer dans plusieurs situations. En entrevue, on a aussi vu un jeune homme extraordinaire, avec de belles valeurs et une bonne attitude », a-t-il ajouté

« Je suis vraiment très fier de faire partie de l’organisation du Drakkar, c’est un très bon sentiment qui m’habite », a lancé Collard, en entrevue avec Le Manic quelques minutes après sa sélection. Le joueur de centre, qui se décrit comme un joueur capable de remplir plusieurs rôles, bon des deux côtés de la glace, assure avoir vraiment hâte de se présenter au camp d’entraînement de l’équipe.

« Il entre exactement dans l’ADN du Drakkar. Il porte attention aux détails et il a un gros gabarit », a pour sa part indiqué le directeur de la CSR, Pierre Cholette, sur la chaîne YouTube de la LHJMQ.

Collard dit avoir eu une très bonne entrevue avec les dirigeants du Drakkar, mais il assure que le club ne lui avait pas garanti qu’il serait son premier choix, même si tout convergeait dans cette direction.

« Non, je n’avais pas d’assurance que je serais repêché par le Drakkar et je commençais à stresser un peu d’ailleurs, mais quand j’ai entendu « des Élites de Jonquière », je savais que c’était moi et la pression est tombée. J’avais senti que ça avait vraiment bien fonctionné en entrevue avec le Drakkar », a soutenu le jeune homme de 16 ans.

Un petit attaquant véloce

Pour ce qui est de Nathan Baril, classé 10e par la CSR, Rioux parle d’un attaquant rapide, hargneux, qui a un beau potentiel. Le jeune homme est le fils de l’animateur et humoriste Jean-François Baril. « On était vraiment content de le voir à notre tour de parler, il était pas mal plus haut sur notre liste, mais cette année, il risque d’y avoir de bonnes différences d’une équipe à l’autre », a fait valoir le dg.

« Être repêché dans le junior majeur, c’est un rêve, et je ne pouvais pas demander mieux d’être repêché par le Drakkar », a indiqué Baril sur YouTube. « C’est une fierté d’être repêché en première ronde, mais c’en est aussi une d’être sélectionné tout court. »

Sans surprise, le Phoenix de Sherbrooke a utilisé le tout premier choix de cette séance de sélection pour repêcher Ethan Gauthier, un joueur de centre des Cantonniers de Magog. Le fils de Denis, qui a connu une belle carrière dans la LHJMQ, était de l’avis général le meilleur joueur disponible dans cette cuvée 2021.

Pour le deuxième choix, les Voltigeurs de Drummondville ont complété mercredi une transaction avec les Eagles du Cap Breton afin d’obtenir leur droit de parole. Ils ont mis la main sur l’ailier gauche Tyler Peddle, du Shattuck-St.Mary’s, classé numéro 2 par la CSR.

Les rondes 2 à 14 de ce repêchage seront présentés samedi matin.

Partager cet article