La magie a opéré au Festival de la chanson

Par Johannie Gaudreault 1:52 PM - 28 juin 2021
Temps de lecture :

L’ambiance était telle au spectacle du groupe Les Trois Accords qu’on aurait dit que la salle était pleine, selon le directeur général du Festival de la chanson de Tadoussac, Julien Pinardon. Photo : Jay Kearney Photographe

Le Festival de la chanson de Tadoussac accueillait ses premiers artistes et visiteurs lors de la fin de semaine du 25 au 27 juin. Excitation, retrouvailles et fébrilité étaient au rendez-vous, malgré la pluie et la température maussade.

Les places limitées en raison de la COVID-19 rendaient encore plus chanceux les détenteurs de billets des premiers jours de l’événement populaire à travers le Québec. Les festivaliers dernière minute ne trouvaient que rarement des places disponibles contrairement aux années avant-pandémie.

Certaines activités extérieures, comme les spectacles du Tour de l’Islet et de l’Anse à la barque, ont dû être annulées vu les conditions météorologiques non idéales.

« L’émotion était grande, le retour des festivals ce n’est pas rien! On a vu des yeux qui brillent, des artistes heureux d’être à nouveau devant un public, un public chaleureux. On avait un petit sentiment de retour à la normalité et ça nous a fait à toutes et à tous le plus grand bien », a commenté l’événement via sa page Facebook.

Pour le directeur général du Festival de la chanson de Tadoussac, Julien Pinardon, la fébrilité était au rendez-vous lors de la première journée.

« Il fallait renouer avec un événement. C’est comme si on avait plus de repères en raison de la nouvelle formule. Ça fait du bien au moral de l’équipe de voir son travail se réaliser », divulgue-t-il en entrevue au journal Haute-Côte-Nord.

Pour ce premier week-end, le spectacle du groupe Les Trois Accords est sans aucun doute celui qui était le plus attendu. « Il y avait 150 spectateurs, mais l’ambiance était telle qu’on aurait dit que la salle était pleine », indique M. Pinardon.

Tel qu’à son habitude, l’équipe du festival avait aussi mis des découvertes à l’horaire comme Ariane Roy et Étienne Copé.

Même si la formule 2021 ne permettait pas l’achat de bracelet donnant accès à toutes les représentations, les deux artistes ont attiré « des foules de pandémie », selon le directeur général.

« Cette année, les gens devaient se procurer un billet pour chaque artiste qu’ils voulaient voir. Ils ne pouvaient donc pas s’asseoir à un spectacle pour voir s’ils aimaient ça et repartir ensuite. On est donc très satisfaits que les artistes émergents aient attiré autant de monde », soutient Julien Pinardon.

Ce dernier est très heureux de la participation des festivaliers à cette première fin de semaine de l’événement.

« Il y avait beaucoup de spectacles qui affichaient complet puisque nous sommes limités dans la capacité d’accueil. On a senti que le public avait hâte de retrouver les festivals et que les artistes étaient contents de performer devant un public. C’était super! »

Se déroulant sur 10 jours pour sa 37e édition, le Festival de la chanson de Tadoussac se poursuit cette semaine jusqu’au 4 juillet. Des billets sont toujours disponibles pour quelques représentations, dont SOLO et Klô Pelgag, entre autres.

« Il y a souvent des places qui se libèrent à la dernière minute puisqu’on réaménage le plan de salle selon les bulles familiales. Contactez la billetterie pour vous informer », affirme M. Pinardon.

La programmation est affichée sur le site Web de l’événement.

Galerie photo

Partager cet article