Le Trail du boisé réussit son retour avec 79 participants

Par Charlotte Paquet 3:32 PM - 28 juin 2021
Temps de lecture :

Voici le départ de l’épreuve du 15 km chez les hommes. En avant-plan, on aperçoit Pierre Gagnon, dossard numéro 44, qui a été le premier à franchir la ligne d’arrivée. Photos Gestion SPACT

Le Trail du boisé a réussi son retour, dimanche, après avoir fait relâche en 2020 en raison de la pandémie. La pluie qui tombait n’a pas empêché 79 des 90 personnes inscrites de prendre le départ des quatre distances au programme.

Oui, on est loin des plus de 200 participants que l’événement a déjà connus, mais c’était prévisible, assure Ian Beaulieu, propriétaire de Gestion SPACT, responsable de l’organisation pour le compte de l’organisme ManicAction.

La participation tout de même respectable au trail cette année, malgré la pluie, l’absence de 2020 et les nombreux déplacements à l’extérieur en raison de la longue fin de semaine de la Fête nationale, fait dire à M. Beaulieu que « ça nous montre que les gens veulent encore le trail »

Par rapport à l’organisation de 2021, il poursuit : « Une belle petite formule simple à gérer, on est dans les événements de déconfinement. Ç’a super bien été. Les départs étaient tous faits avec des cases de quatre mètres, les gens gardaient leur masque jusqu’à ce qu’ils partent. Les gens se sentaient bien. On en avait mis assez pour ceux qui étaient plus nerveux et ceux qui n’étaient pas nerveux n’ont pas trouvé que c’était trop », indique M. Beaulieu.

Les circuits se composaient d’une boucle de 2,5 km et d’une autre de 5 km. Cette dernière était effectuée à deux ou trois reprises pour les coureurs inscrits dans le 10 et le 15 km.

Les distances les plus populaires ont été le 5 km avec 32 participants et le 15 avec 21. Quatorze personnes ont pris le départ du 10 km et 12 celui du 2,5 km.

Voir l’article

Voir l’article

Vingt-cinq des 79 coureurs qui se sont lancés à l’assaut du Boisé de la pointe Saint-Gilles provenaient de l’extérieur de la Manicouagan, enchaîne Julie Grandguillot, coordonnatrice aux communications et événements chez Gestion SPACT. Certains sont venus de Sept-Îles et Port-Cartier, mais également de Laval, Saguenay, Montréal et Rouyn-Noranda, entre autres.

« J’ai l’impression que les gens avaient besoin de bouger. Les nôtres sont sortis et ceux de l’extérieur sont arrivés », souligne-t-elle.

Les résultats

Danielle Pedneault a enlevé les grands honneurs du 15 km femmes chez les 18 ans et plus avec un temps de 1:41:54. Chez les hommes, Pierre Gagnon a fait de même en 1:11:59.

Dans le 10 km, Mila Butelet, chez les 14-17 ans filles, ainsi qu’Audrey Trottier et Mohamed Bentchakal, chez les 18 ans et plus femmes et hommes, ont été les premiers à franchir la ligne d’arrivée, la première en 1:17:37, la deuxième en 1:06:48 et le troisième en 1:02:16.

Laura Leblanc a savouré la victoire à l’épreuve du 5 km chez les femmes de 18 ans et plus avec un temps de 30:06, tandis que du côté des hommes, la première place allait à Dave Launière avec un chrono de 29:27.

Chez les 10-13 ans, Maude Lavoie-Nadeau et Machiel Talbot ont remporté l’épreuve avec des temps respectifs de 32:13 et 29 :41.

Dans l’épreuve du 2,5 km, Anaïs Bélanger et Klement Gauthier ont terminé les premiers chez les 10-13 ans filles et garçons avec des chronos de 13:58 et 16:11. Marie-Claude Boulay et Jérémy Thibaudeau, chez les 18 ans et plus femmes et hommes, ont également été les meilleurs avec des temps de 17:44 et 12:40.

Partager cet article