Aucun élève inscrit à l’école de Franquelin pour 2021-2022

Par Charlotte Paquet 3:00 PM - 29 juin 2021
Temps de lecture :

Malgré l’absence d’élèves inscrits en 2021-2022 à l’école Père-Duclos de Franquelin, le Centre de services scolaire de l’Estuaire refuse de parler d’une fermeture définitive pour le moment.

L’école Père-Duclos de Franquelin n’accueillera aucun élève lors de la prochaine année scolaire, mais le Centre de services scolaire de l’Estuaire (CSSE) refuse de parler d’une fermeture définitive.

« En fait, tous les parents de Franquelin ont inscrit leurs enfants dans une école de Baie-Comeau en prévision de l’année scolaire 2021-2022. Il n’y aura donc pas de services éducatifs dispensés dans cette école l’an prochain », explique Patricia Lavoie, porte-parole du CSSE.

Seulement deux élèves fréquentaient l’école au cours de l’année qui vient de se terminer, alors qu’il y en avait 12 un an plus tôt. Les autres enfants d’âge scolaire du village avaient été inscrits dans des établissements de Baie-Comeau, principalement à l’école Boisvert. À compter de l’automne, c’est une quinzaine d’enfants de Franquelin qui fréquenteront une école de la ville.

Selon Mme Lavoie, l’absence de service de garde scolaire à l’automne 2021 a motivé la décision de quelques parents. Annoncée depuis deux ans, cette fermeture du service s’explique par l’impossibilité de l’autofinancer. Il était déficitaire depuis cinq ans.

L’enseignante et la responsable du service de garde qui travaillaient à l’école Père-Duclos seront réaffectées dans des écoles de Baie-Comeau.

Le nombre d’heures de conciergerie diminuera, même si l’entretien du bâtiment continuera tout de même d’être fait au bénéfice des locataires qui en occupent une partie. Le concierge, qui partageait déjà son temps entre l’école Père-Duclos et l’école Boisvert, verra ses heures de travail rehaussées à cette dernière.

Processus en cours

Malgré l’absence d’élèves dans la petite école primaire de Franquelin en 2021-2022, le processus d’analyse continue de suivre son cours, tout comme il l’est aussi pour les deux autres écoles du secteur des Panoramas, celles de Godbout et de Baie-Trinité.

Il a été lancé au printemps dernier dans le cadre de la Politique de maintien et de fermeture des écoles et de modifications de certains services éducatifs dispensés dans une école. À Franquelin, une séance de consultation publique est toujours prévue le 20 septembre, à 19 h, dans le gymnase de l’établissement.

La situation de la clientèle scolaire est moins problématique à Godbout et à Baie-Trinité puisqu’une certaine stabilité est observée. Il y avait respectivement 7 et 13 élèves au cours de la dernière année.

Partager cet article