Assurance-emploi : une coalition interprovinciale est créée

Par Johannie Gaudreault 10:04 AM - 30 juin 2021
Temps de lecture :

Micheline Anctil, préfète de la MRC de La Haute-Côte-Nord, Michel Savard, directeur de la Table des groupes populaires de la Côte-Nord, Line Sirois, coordonnatrice d’Action Chômage Côte-Nord, Guillaume Tremblay, président de la CSN Côte-Nord, Claude Huard, administrateur d’Action Chômage Côte-Nord ont réalisé une première action symbolique au nom de la coalition interprovinciale, à Forestville.

Une coalition interprovinciale, formée de groupes de chômeurs et de syndicats de l’est du Canada, a été créée le 22 juin afin de dénoncer encore plus fort les promesses non tenues du gouvernement fédéral dans le dossier de l’assurance-emploi.

L’idée de former un tel regroupement est venue de la coordonnatrice d’Action Chômage Côte-Nord, Line Sirois et du président de la CSN Côte-Nord, Guillaume Tremblay.

« On est heureux que de nombreuses organisations aient embarqué dans le projet. On se prépare pour la prochaine campagne électorale. Le premier ministre Trudeau pensait ne pas nous avoir dans les pattes en promettant des consultations. Mais l’étape de consulter est déjà faite, il faut maintenant reconnaître l’industrie saisonnière et aller de l’avant avec la réforme permanente de l’assurance-emploi », a mentionné Mme Sirois, lors de la première action symbolique de la coalition tenue le 30 juin en simultanée dans différentes régions du Québec et des
Maritimes.

Pour marquer le début de leur coalition, des membres ont distribué des parts de gâteau devant les bureaux de Service Canada, en précisant toutefois que personne n’avait le cœur à la fête, afin de sensibiliser la population aux problèmes actuels de l’assurance-emploi.

À Forestville, Line Sirois, Guillaume Tremblay et Michel Savard, directeur de la Table des groupes populaires de la Côte-Nord, se sont fait mettre à la porte du bureau de Service Canada. Comme le gâteau n’a pas trouvé preneur chez Service Canada, il sera remis à un organisme communautaire.

La coalition rassemble pour l’instant des groupes de chômeurs du Saguenay-Lac-St-Jean, de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard en plus de nombreux représentants syndicaux de la CSN et de la FTQ.

Le Trou noir et la situation des travailleurs de l’industrie saisonnière, problématiques communes à toutes les provinces de l’est du Canada, est le moteur à l’origine de cette coalition alors que son objectif est d’obtenir dès maintenant du gouvernement du Canada une réforme permanente de l’assurance-emploi.

La coalition déplore l’annonce faite par la ministre Qualtrough le 9 mai voulant qu’une mise à jour de l’infrastructure technologique du système de l’assurance-emploi doit être effectuée avant de procéder à une réforme, laquelle ne serait réalisée ensuite qu’après une énième consultation.

« Doit-on rappeler au gouvernement que ce dernier a fait passer des millions de travailleurs de la Prestation canadienne d’urgence à l’assurance-emploi sans avoir dû modifier son système informatique et que de nombreux rapports existent déjà, détaillant en tous points les besoins de réforme de l’assurance-emploi? » de questionner le président de la CSN Côte-Nord.

Pour les membres de la coalition, le temps n’est plus à la discussion, mais bien à l’action.

« Le gâteau, ce n’était qu’un clin d’oeil. On tiendra d’autres activités de mobilisation à l’automne en prévision d’une éventuelle campagne électorale fédérale. Le premier ministre n’en a pas fini avec nous. Il faut que ça change », conclut Mme Sirois.

Galerie photo

Partager cet article