Boycott de la Fête du Canada : Essipit appuie les démarches

Par Johannie Gaudreault 12:53 PM - 30 juin 2021
Temps de lecture :

L’école secondaire Uashkaikan de Pessamit a montré sa solidarité envers toutes les nations et toutes les familles affectées par la tragédie du pensionnat de Kamloops. Photo : Facebook

Dans la foulée des découvertes de centaines de tombes anonymes dans les dernières semaines sur les terrains d’anciens pensionnats hébergeant des enfants autochtones au Canada, le Conseil de la Première Nation des Innus Essipit appuie les démarches du mouvement Idle No More, appelant au boycott de la Fête du Canada, le 1er juillet.

« Il n’y aura aucune célébration de la Fête du Canada à Essipit cette année et le Conseil appuie les démarches des autres communautés (autochtones et allochtones) du Canada qui ont décidé de ne pas célébrer et de plutôt se recueillir à l’occasion du 1er juillet », affirme la conseillère affaires publiques, négociation et patrimoine, Marie-Eve B. Théberge.

Du côté de Pessamit, le Journal n’a toujours pas obtenu la position du Conseil des Innus, mais les élus autochtones invitent la communauté à une marche « pour rendre mémoire aux petites victimes des pensionnats indiens », le 1er juillet.

À 16 h, le départ de la marche commémorative aura lieu au poste de police avec une prière. Par la suite, à 17 h, se tiendra une cérémonie traditionnelle avec envolée de ballons en face de l’église.

« Lors de la marche, il est important de respecter les bulles familiales et de respecter la distanciation physique de 2 mètres entre les familles. En cas de pluie, apportez vos parapluies et habillez-vous en conséquence. Nous vous attendons », indique la publication Facebook publiée sur la page Conseil des Innus de Pessamit le 29 juin.

Selon le site Histoire du Canada, un total de six pensionnats autochtones a été en activité au Québec, dont le pensionnant Notre-Dame à Sept-Îles de 1952 à 1971. Celui-ci a fermé ses portes en 1971 et a été démoli l’année suivante.

Pensionnat autochtone de Maliotenam, près de Sept-Îles. Photo : Courtoisie/Bibliothèque et Archives nationales du Québec/fonds P59 Sept-Îles Photos


Appel à porter la couleur orange

Des voix se sont également élevées pour inviter à porter, en signe de ralliement, des vêtements de couleur orange, le 1er juillet, plutôt que de porter du rouge et blanc, couleurs traditionnelles de la fête du pays.

Notons que la couleur orange a été associée au mouvement invitant à se souvenir du drame des pensionnats fédéraux pour Autochtones. 

Partager cet article