Le Drakkar jette son dévolu sur Niks Fenenko

Par Sylvain Turcotte 11:41 AM - 30 juin 2021
Temps de lecture :

Parlant premier lors de la séance de sélection européenne de la Ligue canadienne de hockey, le Drakkar de Baie-Comeau a opté pour le défenseur letton Niks Fenenko. Image : Drakkar de Baie-Comeau

Le Drakkar de Baie-Comeau de la Ligue de hockey junior majeur du Québec parlait au tout premier rang de la séance de sélection européenne de la Ligue canadienne de hockey qui avait lieu en fin d’avant-midi le 30 juin. La formation nord-côtière a arrêté son choix sur le défenseur gaucher Niks Fenenko.

Le directeur général du Drakkar, Pierre Rioux, a qualifié le Letton de « défenseur très mobile, qui a une bonne première passe et bon en récupération de rondelle ».

Fenenko, qui aura 17 ans en août, a évolué avec le HS Riga en Lettonie lors de la dernière saison. « Il a joué à 16 ans dans une ligue professionnelle. Il ne faut pas se fier à ses statistiques (2 buts-3 passes en 33 matchs », ajoute le DG.

Le personnel hockey du Drakkar avait été impressionné par Fenenko lors du dernier Championnat mondial U18.

« Lors du match contre le Canada, il était sur l’avantage numérique et il avait très bien fait. Il a de bons pieds et on l’avait bien aimé », mentionne Pierre Rioux.

À 15 ans, avec le HK Pirati U17 lors de la saison 2019-2020, le hockeyeur de 6’01″, 165 lb, avait touché la cible 18 fois en 19 parties.

Pour la sécurité

Comme le Drakkar a sélectionné deux attaquants (Vincent Collard et Nathan Baril) en première ronde lors du repêchage de la LHJMQ des 25 et 26 juin, le directeur général tenait à choisir un arrière pour la séance européenne « pour penser pour les années à venir et pour sécuriser la position de défenseur ».

« Il faudra certainement une adaptation au hockey nord-américain, mais il s’agit d’un jeune défenseur avec beaucoup de potentiel », a commenté M. Rioux.

Le nouveau venu avec le Drakkar ne sera pas trop dépaysé alors que le Letton Raivis Kristians Ansons devrait être de retour avec l’équipe nord-côtière pour la saison 2021-2022. C’est d’ailleurs l’agent et le préparateur physique de ce dernier qui ont recommandé Fenenko.

Partager cet article