Le piano public de Place La Salle rend l’âme

Par Charlotte Paquet 4:00 PM - 02 juillet 2021
Temps de lecture :

Le piano public avait été inauguré à l’été 2019. La réalisation du projet faisait suite au don de l’instrument à la Ville de Baie-Comeau.

Ne cherchez pas le coloré piano public de Place La Salle cet été, car il a rendu l’âme après deux saisons de loyaux services.

Inauguré en grande pompe à l’été 2019, ce projet de piano public faisait suite au don de l’instrument par une citoyenne qui déménageait à l’extérieur de la région.

Or, le piano public a aujourd’hui atteint sa durée de vie utile « Nous faisions accorder le piano trois fois par saison et l’an passé, au tout début de l’été, celui-ci n’était pas en très bon état. Nous avons quand même décidé de laisser celui-ci sur Place La Salle pour une dernière saison », a indiqué dans un courriel le coordonnateur aux communications de la Ville, Mathieu Pineault, en reprenant les explications obtenues du Service de la culture et des loisirs.

Bien que sa housse le protégeait bien, il n’en reste pas moins qu’un piano n’est pas conçu pour braver les intempéries. Au moment de son remisage à l’automne 2020, un professionnel l’a inspecté pour en venir à la conclusion qu’il n’y avait plus rien à faire.

L’instrument se trouve aujourd’hui à la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan. Même hors d’usage, la Ville croit qu’il pourrait faire le bonheur d’un acquéreur pour son aspect artistique.

Les autorités n’ont aucunement l’intention de répéter l’expérience d’un piano public, même dans l’éventualité d’un autre don.

« En analysant le coût d’entretien, d’accordage et de transport versus la durée de celui-ci, on arrive au constat que c’est trop dispendieux pour le bénéfice à la population. Malgré tout, nous sommes heureux d’avoir mis de l’avant cette initiative pendant quelques étés! », a conclu le Service de la culture et des loisirs.

Soulignons que la Ville de Sept-Îles a inauguré son piano public le 18 juin. Il sera accessible par beau temps et protégé par un caisson métallique lorsqu’il ne sera pas utilisé.

Partager cet article