Festival de la chanson de Tadoussac : faits saillants d’une édition attendue

Par Johannie Gaudreault 12:30 PM - 06 juillet 2021
Temps de lecture :

C’est sur les notes du groupe populaire Bleu jeans Bleu que s’est conclu la 37e édition du Festival de la chanson de Tadoussac le 4 juillet. Photo : Philippe Ruel

C’est sur les dernières notes entraînantes du groupe Bleu Jeans Bleu qu’a pris fin le 4 juillet la 37e édition du Festival de la chanson de Tadoussac, clôturant ainsi 10 jours de célébrations au cœur du village nord-côtier.

Après une pause forcée en 2020 en raison de la pandémie, l’équipe du Festival s’est mobilisée afin d’être prête à accueillir le public dès le 25 juin, et ce, malgré l’incertitude qui a régné jusqu’à la mi-juin quant à l’assouplissement, ou non, des mesures sanitaires gouvernementales.

Au cours d’une formule exceptionnellement prolongée, le bonheur et la fébrilité ont gagné les festivaliers, présents en grand nombre, ainsi que les artistes, heureux de fouler à nouveau les planches.

« Une édition qui, bien que festive, s’est déroulée avec calme et grand respect. La pluie aura forcé l’annulation de 2 spectacles en pleine nature, ce qui n’a toutefois pas découragé le public, fidèle à tous les autres rendez-vous, indifféremment de la température », affirme l’événement par voie de communiqué.

Voici le bilan de cette édition tant attendue et espérée :

• 10 jours de musique (au lieu de 4, habituellement);

• Près de 4 600 billets vendus;

• 52 formations artistiques québécoises et 4 de la francophonie canadienne;

• Plus de 60 spectacles, dont 24 à guichets fermés;

• Plus de 200 artistes reconnus et émergents;

• 3 scènes pouvant accueillir de 130 à 170 personnes et de 140 à 200 personnes (à partir du 2 juillet);

• 5 lieux de spectacle en nature (incluant la visite de plusieurs bélugas);

• 8 auteurs de la relève aux Chemins d’écriture, sous le mentorat de Michel Robichaud;

• Un taux d’occupation des hébergements touristiques du village à près de 100 % durant les fins de semaine.

« Cette 37e édition a été marquée par le bonheur d’être ensemble, de retrouver tant le public que la musique, que les artistes, que les rires… Dès le jour 1, on a retrouvé la magie du Festival, accentuée tout au long du marathon musical par le sentiment de libération qui a porté un village entier », commente Julien Pinardon, directeur général du Festival de la chanson de Tadoussac.

Trop fébrile pour attendre à l’an prochain, en plus des spectacles d’été, l’équipe du Festival proposera à l’automne une programmation musicale, du 7 au 10 octobre. Celle-ci sera dévoilée prochainement.

Quant à la 38e édition, elle se déroulera du 30 juin au 3 juillet 2022.

Partager cet article