Un soutien financier pour sept projets artistiques de la Côte-Nord

Par Johannie Gaudreault 12:07 PM - 07 juillet 2021
Temps de lecture :

Bourask-Compagnie de danse a reçu le plus important soutien financier de ce deuxième appel de projets, soit 26 000 $, qui servira à mener une démarche de planification stratégique ainsi qu’un plan de relance de la compagnie à Tadoussac. Photo : Culture Côte-Nord

Six artistes et un organisme artistique nord-côtiers ont obtenu un soutien financier totalisant 114 550 $, et ce, dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Côte-Nord.

Les créateurs et l’organisme qui reçoivent une aide pour réaliser leur projet sont :

  • Samuel Bellefleur (MRC du Golfe-du-Saint-Laurent) reçoit 8 300 $ pour Toutes îles, un projet de photographie mené dans le village de Tête-à-la-Baleine, accompagné d’une exposition.
  • Nicolas-Gabriel Lachapelle-Plamondon (MRC de Sept-Rivières) se voit accorder 10 000 $ pour la création d’un court documentaire intitulé Le punk de Natashquan.
  • Michelle Lefort (MRC de Sept-Rivières) obtient 19 750 $ pour la réalisation d’une sculpture publique à Port-Menier dans le cadre des Fêtes du 125e anniversaire.
  • Johanne Roussy (MRC de Sept-Rivières) reçoit 20 000 $ pour la réalisation d’une série de captations vidéo qui composeront le film d’art Les utopies nordiques.
  • Annie Tremblay (MRC de Manicouagan) obtient 11 500 $ pour la création d’une œuvre intitulée Le visage de nos peurs, vous n’êtes pas seules! sur la thématique des peurs causant la solitude.
  • Éric Maillet (MRC de La Haute-Côte-Nord) récolte 19 000 $ pour Du fil de l’eau, un projet de sculpture extérieure monumentale impliquant des élèves de l’école primaire des Escoumins.
  • Bourask-Compagnie de danse (MRC de La Haute-Côte-Nord) se voit attribuer 26 000 $ pour mener une démarche de planification stratégique ainsi qu’un plan de relance de la compagnie à Tadoussac.

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs œuvrant dans différents secteurs artistiques.

« Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme, en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires », indique l’organisme culturel, par voie de communiqué.

Partenaires

Notons que les partenaires du Programme de partenariat territorial de la Côte-Nord sont le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les municipalités régionales de comté (MRC) de Caniapiscau, de La Haute-Côte-Nord, du Golfe-du-Saint-Laurent, de Manicouagan, de Minganie et de Sept-Rivières.

Ce programme est issu d’une entente conclue en 2020 dont les termes précisent qu’un montant total de 400 000 $ a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du deuxième appel à projets prévu à cette entente.

Partager cet article