La statue du colonel McCormick sera retapée

Par Josianne Bérubé 1:11 PM - 09 juillet 2021
Temps de lecture :

Dans la dernière semaine de juillet, la statue du colonel McCormick, face à l’hôtel de ville de Baie-Comeau, subira une cure de jeunesse.

Plusieurs projets sont soutenus en 2021 par l’Entente de développement culturel, dont la restauration de fresques patrimoniales dans le secteur Sainte-Amélie, la réfection du monument du colonel McCormick, l’aménagement d’art public dans des lieux inusités et des activités de médiations avec les aînés.

La restauration de fresques patrimoniales est déjà en cours et devrait s’échelonner jusqu’au mois d’août. En tout, c’est cinq fresques du quartier Sainte-Amélie qui auront droit à un rafraîchissement, soit les deux derrière la fontaine de la place de la Biosphère ainsi que celle qui dépeint le colonel McCormick, celle sur Napoléon-Alexandre Comeau et celle montrant l’ancien mini-golf de Baie-Comeau, qui sont situées à la manufacture de savon Borale et la Maison du Patrimoine N.-A.-Comeau.

La réfection du monument du Colonel McCormick sera effectuée durant toute la semaine du 26 juillet par le Centre de conservation du Québec. Il ne sera donc pas possible de se prendre en photo avec la statue pendant la semaine de travaux. Ces derniers consisteront à nettoyer le monument et lui appliquer des produits pour qu’il reste beau le plus longtemps possible. L’état de détérioration du monument nécessitait une intervention.

Pour ce qui est du projet d’aménagement d’art public dans des lieux inusités, une artiste en arts visuels de Baie-Comeau produira une murale avec l’aide des jeunes de la Bande estivale. Le lieu permanent où sera exposé l’œuvre est tenu secret. Ce projet va se répéter en 2022 et en 2023, mais le groupe ciblé et l’artiste pourraient changer.

Les activités de médiation culturelle avec les aînés ont pour but de provoquer des échanges entre un artiste et les aînés. Il peut s’agir, par exemple, d’ateliers dans lesquels une œuvre est produite.

Les autres projets soutenus pour l’année 2021 sont une offre de cours de langue innue, l’aménagement commémoratif en l’honneur de Mgr Labrie au belvédère Conan et le Fonds de développement culturel de la Ville de Baie-Comeau. Les projets devraient avoir eu lieu d’ici la fin de l’année. Rappelons que le but de ces projets est de rendre la culture le plus accessible possible.

L’Entente de développement culturel entre la Ville et le ministère de la Culture et des Communications a été renouvelée en mars 2021, pour un montant de 360 000$ réparti sur les années 2021, 2022 et 2023. Les deux entités investissent à parts égales dans cette entente.

Partager cet article