L’édition 2021 du Cyclo Tour SP prend un virage virtuel

Par Sylvain Turcotte 7:30 AM - 10 juillet 2021
Temps de lecture :

Si en 2019 les adeptes de vélo étaient rassemblés pour le Cyclo Tour SP pour des parcours de 60 ou 120 km, pour l’édition 2021, ce sera différent. Le rendez-vous des 28 et 29 août se tiendra virtuellement.

La Société canadienne de la sclérose en plaques (SP) – Section Côte-Nord se réinvente pour l’édition 2021 de son Cyclo Tour SP. Le rendez-vous des 28 et 29 août prochain sera virtuel.

Les participants sont invités à soutenir la cause en pédalant le dernier week-end d’août, que ce soit en vélo de route, électrique, hybride, de montagne ou en fatbike, même en « monocycle ou en tricycle », souligne la directrice de la section Côte-Nord, Geneviève Arsenault. « On vise toute la Côte-Nord puisque l’événement est virtuel », ajoute-t-elle.

Cette édition virtuelle donne l’occasion de relever son propre défi, à n’importe quel moment de la fin de semaine de l’événement et d’y aller à son propre rythme.

En plus du volet récréatif, il y a celui familial avec un rallye photo. Les participants recevront le carnet deux semaines avant l’événement. « L’objectif est d’inciter les familles à prendre le vélo », mentionne Mme Arsenault.

Les commanditaires seront affichés sur des pancartes à quelques endroits stratégiques.

L’organisation invite les participants à se prendre en photo et à publier le tout sur les réseaux sociaux avec le hashtag #CycloTourSP2021. L’inscription est au coût de 25$. Vous procédez via le www.cyclotoursp.ca.

Chaque tranche de 25$ de dons récoltés par les participants leur donnera une chance supplémentaire pour les prix de participation qui seront tirés le 30 août lors d’un Facebook Live.

L’objectif pour le rendez-vous de cet été est de 15 000$. En 2019, l’événement avait permis d’amasser 31 281$ grâce notamment à la participation de 116 cyclistes.

Présidence d’honneur

Deux adeptes de vélo et professionnels de la santé se partagent la présidence d’honneur de l’édition 2021 du Cyclo Tour SP. Il s’agit de Pascale Lafortune et Éric Thiffault.

« La pandémie a certes ébranlé nos vies au cours de la dernière année, cependant les personnes atteintes de la sclérose en plaques composent quotidiennement avec les défis inhérents à leur condition de santé. Nous vous demandons, chère population nord-côtière, d’être solidaire à cette cause et de vous inscrire en grand nombre à ce bel événement sous une forme originale adaptée à la situation sanitaire », ont-ils mentionné.

Ils vous invitent à enfourcher votre vélo préféré ou à encourager un participant ou une équipe. « Toute implication saura faire une différence pour soutenir la recherche et le développement en sclérose en plaques », ont-ils ajouté.

Des données sur la sclérose en plaques

  • La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui s’attaque au système nerveux central. Imprévisible, elle se manifeste par divers symptômes, souvent invisibles, qui diffèrent d’une personne à une autre. Encore aujourd’hui, on ne peut ni prévenir ni guérir la SP, et la cause de cette maladie demeure inconnue.
  • Symptômes : Fatigue extrême, douleur, perte d’équilibre/paralysie, troubles visuels, faiblesse/maladresse/perte de mémoire et sensations anormales (engourdissements, fourmillements)
  • Le Canada affiche un des plus forts taux de SP du monde.
  • Les femmes sont trois fois plus susceptibles d’avoir la SP que les hommes.
  • En moyenne, onze Canadiens reçoivent un diagnostic de SP chaque jour.
  • La SP se manifeste généralement chez des personnes âgées de 20 à 49 ans, soit durant les années les plus productives de la vie.
  • Progrès : À ce jour, 14 médicaments ont été homologués par Santé Canada pour le traitement de la SP cyclique. Depuis la fondation de la Société de la SP, 175 millions de dollars ont été investis dans la recherche sur la SP. Santé Canada a approuvé le premier médicament contre la SP progressive primaire — soit la forme la plus dévastatrice de la SP — à un stade précoce.

Partager cet article