Cyclisme sur route : de bonnes performances en début de saison pour Éric Clément

Par Josianne Bérubé 8:00 AM - 11 juillet 2021
Temps de lecture :

Lors du contre-la-montre Dynamiks de Contrecoeur qui a eu lieu le 4 juillet, Éric Clément (à droite) est monté sur la troisième marche du podium. Photo Stéphane Lajoie

Éric Clément, le cycliste de Baie-Comeau membre de l’équipe Mon Vélo Carrefour Chevrolet, a terminé 10e au Grand Prix cycliste de Très-Saint-Rédempteur ZVP Opto Réseau, qui a eu lieu le 3 juillet, et 3e au contre-la-montre Dynamiks de Contrecoeur, qui s’est déroulé le 4 juillet, dans la catégorie senior 3. Les deux compétitions de cyclisme sur route sont de nature provinciale.

Lors de la course à Très-Saint-Rédempteur, il y a eu une chute dans le peloton de cyclistes juniors dans laquelle il a été entraîné. Sa chute lui a causé des éraflures aux bras, mais il est rapidement remonté sur son vélo. Par la suite, il a rattrapé le peloton de tête et fini 10e.  

Ce qui lui est arrivé ne l’a pas affecté pour la compétition à Contrecoeur, aussi situé en Montérégie, le lendemain, puisqu’il a terminé 3e. « Ça représente qu’il faut que je m’entraîne plus afin d’atteindre la plus haute marche », indique Éric qui, au vu de ses performances, s’est dit très satisfait de sa fin de semaine.

Le cycliste a toujours l’objectif de terminer premier dans les compétitions qu’il fait. Ce but l’aide à visualiser et donner son maximum. Cependant, peu importe où il termine, il est toujours content, parce qu’il aime faire du vélo.

Éric Clément s’entraîne 5-6 fois par semaine, à raison d’une à trois heures par jour d’entraînement. Durant ces séances, il peut faire des intervalles de puissance, des montées de côtes, du sprint ou simplement rouler. Il fait également des sorties en tempo de course et participe à des pratiques en groupe.

Son objectif pour la saison est de décrocher une première place dans une épreuve. Il aimerait bien que ce rêve se réalise lors des Championnats québécois qui auront lieu à Baie-Comeau du 20 au 22 août et du même coup obtenir le maillot bleu qui est associé au champion québécois.

Il y participera en tant que membre de l’équipe Mon Vélo Carrefour Chevrolet, qui est le nouveau nom de l’équipe A & W Mon Vélo, couleurs sous lesquelles il a couru l’an dernier.

La prochaine course eCyclisst est le Grand Prix cycliste Microbrasserie Charlevoix, qui se tient les 7 et 8 août 2021.

Fait à noter, le cycliste Stéphane Lajoie, aussi de l’équipe Mon Vélo, a connu sa première expérience en contre-la-montre à la course du 4 juillet, à Contrecoeur, au cours de laquelle il a terminé 10e dans la catégorie maître 1.

Partager cet article