Les Championnats québécois sur route de retour en août

Par Charlotte Paquet 3:15 PM - 12 juillet 2021
Temps de lecture :

Baie-Comeau accueillera à nouveau, en août, les Championnats québécois sur route élites. De 250 à 300 compétiteurs sont attendus.

Baie-Comeau se prépare à dérouler le tapis rouge à plusieurs des meilleurs cyclistes du Québec pour une deuxième année consécutive avec la présentation des Championnats québécois sur route élites.

Après le retentissant succès connu en 2020, l’événement sera de retour en ville du 20 au 22 août. L’organisme ManicAction l’a confirmé lundi.

La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) a reçu l’aval de la Direction nationale de la santé publique du Québec pour la reprise des courses en peloton moyennant le respect de certaines conditions.

Au programme des trois journées de compétitions, les épreuves de contre-la-montre individuel, de course sur route et de critérium, et cela, pour les catégories junior, senior et maîtres. Les compétiteurs montreront leur savoir-faire sur un circuit sécurisé, le même qui les avait ravis en 2020.

De 250 à 300 athlètes sont attendus à Baie-Comeau, selon des estimations de la FQSC. En incluant tous leurs accompagnateurs, c’est près d’un millier de personnes qui pourraient débarquer chez nous avec les importantes retombées pour les hôtels, les restaurants et autres commerces de services, précise Christine Brisson, directrice de Gestion SPACT, qui obtient le contrat pour l’organisation de l’événement.

« Le grand défi qu’on a, c’est l’hébergement. On a bloqué d’ici le vendredi 16 juillet toutes les chambres disponibles dans les hôtels qui le voulaient et jusqu’à Chute-aux-Outardes », confie Mme Brisson, en soulignant que certains hôtels affichaient déjà complet.

L’an dernier, alors que la vaccination contre la COVID-19 demeurait au stade de rêve, 220 cyclistes s’étaient présentés à Baie-Comeau pour prendre part au seul événement de l’année dans leur sport.

Cette année, la donne est différente. Le circuit de compétitions de cyclisme est déjà en place et l’étape baie-comoise viendra clôturer la saison.

Bénévoles recherchés

Évidemment, un événement d’une telle envergure ne peut se concrétiser sans la contribution de bénévoles et de partenaires.

Gestion SPACT espère que les gens lèveront la main une fois de plus pour assurer la sécurité sur le circuit de courses. Dans les prochains jours, il sera possible de s’inscrire comme bénévole ou participant sur le site web www.gestionspact.ca.

La Ville de Baie-Comeau agira comme présentatrice des championnats, tandis que Produits forestiers Résolu et l’aluminerie Alcoa de Baie-Comeau y participeront à titre de partenaires majeurs, en plus de dizaines d’autres entreprises qui mettront l’épaule à la roue pour permettre de signer un autre succès.

Deux activités

Parallèlement aux épreuves sur route, la population est conviée à participer à la quatrième édition de la randonnée familiale, qui se tiendra le dimanche 22 août à midi. Ce sera l’occasion de rouler sur une partie du parcours sécurisé.

La quatrième édition du Défi-Vélo Manicouagan, présenté par Carrefour Chevrolet, sera également au programme. À compter de 10 h 45 le samedi 21 août, les participants seront invités à s’élancer sur le circuit sécurisé afin de réaliser le maximum de tours dans une période d’une heure trente.

Partager cet article