La Société du Plan Nord donne plus de 400 000 $ au projet de place publique dans Mingan

Par Steeve Paradis 2:05 PM - 13 juillet 2021
Temps de lecture :

Le maire Yves Montigny et le ministre Jonatan Julien au centre de ce qui va devenir la future place publique du centre-ville du Plateau

La place publique du centre-ville du Plateau, dans le secteur Mingan, commence à se concrétiser. La Ville de Baie-Comeau vient de recevoir 411 879 $ de la Société du Plan Nord pour l’érection de cette place qui verra le jour quelque part en 2022, a assuré le maire.

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la Côte-Nord, Jonatan Julien, était sur place pour cette annonce, qui représentait de la musique aux oreilles du maire Yves Montigny. « C’est une place qui va rendre notre ville plus attrayante pour les citoyens et les visiteurs et c’est un secteur prioritaire qui a besoin de revitalisation », a-t-il lancé.

Cette place publique prendra essentiellement place sur le terrain gazonné inoccupé à l’est du restaurant l’Uzumaki, espace notamment occupé par le défunt bar La Renaissance. La place empiétera aussi sur un peu moins d’une dizaine d’espaces de stationnement. De l’autre côté de la rue Jalbert, le stationnement du même nom conservera sa capacité actuelle.

Du coté nord-ouest de la place, près de la ruelle, se dressera une scène couverte. Face à la scène, un gradin disposé en agora, en verdure. Entre les deux, des aménagements qui donneront le goût de s’installer « pour se rassembler, manger sur l’heure du dîner ou entendre des artistes qui viendront se produire », d’ajouter le maire.

Le projet totalise maintenant 1,24 M$. Il a été réduit d’environ 400 000 $ « après une analyse plus poussée du conseil municipal ». M. Montigny a assuré qu’il entendait aller chercher le maximum dans toutes les enveloppes gouvernementales disponibles pour financer ce type de projet, aussi cher au cœur du ministre Julien.

« Quand on dit améliorer la qualité de vie, c’est pour faire des lieux comme celui-ci », a indiqué celui qui, en tant qu’ancien élu de la Ville de Québec, dit avoir une sensibilité pour les places publiques du genre et les parcs de quartier.

Le financement reste donc à compléter, mais le maire déborde d’optimisme. « Même si je ne confirme pas de date, je vous assure que le projet va se concrétiser en 2022 », a-t-il déclaré.

Plus de détails à venir

Partager cet article