L’été, la saison des files d’attente

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 13 juillet 2021
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Lors de la haute saison touristique, les files d’attente à la traverse de Tadoussac/Baie-Sainte-Catherine reprennent de plus belle.

La saison estivale amène son lot de positivisme (vacances, festivals, soleil, camping…), mais elle rime aussi avec des files d’attente importantes à la traverse de Tadoussac/Baie-Sainte-Catherine, comme on a pu voir la première fin de semaine de juillet.

La Société des traversiers du Québec (STQ) confirme que l’été est bel et bien débuté à la traverse reliant la Côte-Nord à Charlevoix.

« Nous constatons une augmentation de l’achalandage avec l’arrivée des visiteurs en véhicule récréatif par exemple », affirme le conseiller en communication à la STQ, Bruno Verreault.

Selon ce dernier, la municipalité de Tadoussac et Tourisme Côte-Nord s’attendent à une excellente saison touristique dans la région.

« Ils nous indiquent que les campings et les hôtels de la Côte-Nord sont pratiquement complets pour la saison », ajoute-t-il.

Jusqu’à présent, la STQ constate un fort achalandage par moment, mais les chiffres officiels ne sont toujours pas comptabilisés. Le bilan sera effectué à la suite de la saison actuelle « ce qui nous permettra de comparer avec les années antérieures ».

D’après M. Verreault, le Festival de la chanson de Tadoussac qui s’est conclu le 4 juillet a contribué à l’achalandage connu à la traverse lors de cette fin de semaine.

« C’est plutôt rare que la file puisse se rendre à l’intersection de la route 172 (Sacré-Cœur) et de la route 138 », commente toutefois le porte-parole.

« Dans une année complète, les longues attentes à la traverse sont sporadiques et selon des moments connus, comme les longues fins de semaine avec fériés et les semaines de la construction », poursuit-il.

On pouvait lire de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux démontrant l’impatience des citoyens devant ces files d’attente de plus de deux heures. Certains mettaient en faute le changement de trois à deux navires, ce que contredit la STQ.

« Depuis l’arrivée des deux navires jumeaux, nous utilisons deux navires en fonction toute l’année. Les navires ont une capacité de 110 véhicules comparativement à 75 véhicules avec les anciens navires. Cela fait une différence afin de limiter le temps d’attente », déclare Bruno Verreault.

Lorsque la file d’attente atteint le restaurant Chant Martin, la STQ calcule que l’attente sera d’environ 1 h 30 afin de prendre la traverse.

« Lorsque nous avions trois navires en saison estivale, nous pouvions avoir jusqu’à 3 h d’attente lorsque la file atteignait ce même point », compare-t-il.

Solutions

À long terme, plusieurs diront que le projet du pont sur le Saguenay est la meilleure solution pour enrayer le temps d’attente. Toutefois, à court terme, le conseiller en communication conseille d’abord de consulter les caméras du ministère des Transports du Québec au quebec511.info « afin de voir s’il y a une file d’attente à la traverse ».

« Nous pouvons remarquer que les clients arrivent à partir de 11 h et cela se résorbe après 18 h, dévoile M. Verreault. Déjà, si vous voulez éviter l’attente à la traverse, c’est une bonne information à avoir. Pour les clients qui veulent éviter l’attente, partez plus tôt ou plus tard. »

Les alertes opérationnelles sont aussi disponibles et les gens peuvent s’y inscrire via le site Internet de la STQ en créant un compte client pour ceux qui n’en ont pas.

« Nous émettons une alerte lorsque le temps d’attente est plus long et dépasse une heure », soutient le porte-parole.

En dehors de la haute saison touristique, Bruno Verreault fait savoir qu’il est rare d’avoir une attente à la traverse, surtout depuis l’arrivée des nouveaux navires.

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