Pointe-aux-Outardes se dote à son tour d’un afficheur de vitesse

Par Steeve Paradis 6:00 AM - 13 juillet 2021
Temps de lecture :

Au tour de Pointe-aux-Outardes de se munir d’un radar pédagogique, ou afficheur de vitesse. On voit ici un des afficheurs de vitesse de Baie-Comeau, ici sur la rue Donald-Smith en 2018.

Pointe-aux-Outardes imite quelques autres municipalités de la MRC de Manicouagan et se dote à son tour d’un afficheur de vitesse, aussi nommé radar pédagogique, afin de sensibiliser les usagers de la route. Certains maires ont profité de ce point à la séance du conseil des élus de la MRC pour demander au ministère des Transports d’être plus conciliant avec les municipalités.

Pour cette nouvelle acquisition, Pointe-aux-Outardes bénéficiera d’une somme de 5 700 $, puise à même la portion qui lui est réservée dans l’enveloppe découlant du Fonds Toulnustouc, a indiqué le maire par intérim Julien Normand. Selon la saison et la période, l’afficheur pourra se retrouver à huit endroits dans la localité.

« On avait prévu il y a quelques années d’en acquérir deux. Dans l’optique des 20 000 voyages de camion nécessaires pour les travaux de recharge de la plage, ça fait un élément supplémentaire pour sensibiliser à la vitesse », a-t-il ajouté.

Le maire du village voisin de l’autre côté de la pointe, Pointe-Lebel, a saisi la balle au bond afin d’avoir une plus grande marge de manœuvre pour opérer son propre afficheur sans trop de contraintes.

« On pousse le gouvernement pour avoir le droit de placer l’indicateur de vitesse où on veut », a lancé Normand Morin. « Du carrefour giratoire jusqu’à l’église, on nous tolère, mais ce tronçon appartient au ministère des Transports. On veut le mettre où on veut parce que ça sauve des vies », poursuit-il.

« Ce n’est pas légal non plus à Franquelin, mais toléré », a enchaîné le maire de l’endroit, Steeve Grenier. « On espère que le MTQ (ministère des Transports) va comprendre et assouplir les règles. »

Partager cet article