Chaîne de blocs : de l’intérêt pour les 30 MW disponibles à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 1:23 PM - 15 juillet 2021
Temps de lecture :

GPU.one est au nombre des entreprises intéressées par le bloc d’énergie disponible à Baie-Comeau. On aperçoit son directeur général, Vladimir Plessovskikh, dans ses installations à Baie-Comeau.

La Ville de Baie-Comeau a lancé mardi un appel d’offres public afin de trouver preneurs pour les 30 mégawatts (MW) d’énergie dont elle dispose à des fins d’usage cryptographique. En 24 heures seulement, cinq entreprises ont manifesté leur intérêt et deux autres devraient lever la main jeudi, à la grande joie du maire Yves Montigny.

« Il y a au moins sept joueurs qui sont intéressés par le bloc de 30 MW à Baie-Comeau », se réjouit l’élu, en parlant d’un signal encourageant.

Publié sur le Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO), l’appel d’offres doit se terminer le 19 août. Par contre, les promoteurs ont jusqu’au 2 août pour y répondre. Ensuite, les projets soumis seront analysés afin de retenir celui ou ceux qui sont les plus prometteurs en regard des attentes de la municipalité.

Le maire Montigny croit que le conseil municipal pourrait être prêt à rendre une décision à la séance publique du 30 août ou encore à celle du 20 septembre.

Des conditions

La Ville espère que ces 30 mégawatts attribués par la Régie de l’énergie en janvier 2021 soient consentis à un ou deux promoteurs qui s’engageraient à les utiliser pour différentes applications, pas uniquement le minage de cryptomonnaie. « On ne veut pas qu’un seul produit, car, mettons que ce produit-là marcherait moins dans quelques années », explique le maire.

Selon lui, la municipalité « souhaite être capable de travailler en récupération de chaleur, en économie circulaire, en recherche et développement (dans le domaine de la chaîne de blocs) et optimiser au maximum les possibilités de croissance de l’entreprise ».

Parmi les enjeux liés au dossier, il y a celui des terrains, notamment pour l’approvisionnement en services, mais aussi le potentiel de croissance, fait remarquer M. Montigny, en parlant de la possibilité qu’un projet de serres permettant de récupérer la chaleur générée par les serveurs soit rattaché.

Poste Georges-Henri-Gagné

Baie-Comeau a procédé au lancement de l’appel d’offres même si la transaction pour l’achat du poste électrique Georges-Henri-Gagné n’est pas encore conclue avec la Société en commandite hydroélectrique Manicouagan, propriété d’Hydro-Québec en partie.

« On lance l’appel d’offres, car on sait qu’on va être capable (fournir les 30 MW) », affirme le maire. Deux projets cheminent en parallèle pour aller de l’avant, soit l’acquisition du poste électrique Georges-Henri-Gagné le plus rapidement possible et l’amélioration de l’actuel poste Bégin.

Des travaux au poste Bégin pourraient permettre de profiter des 15 MW excédentaires que la papetière de Produits forestiers Résolu n’utilisait pas lorsqu’elle était en activité. « La papetière n’a jamais été au maximum de la consommation sur sa ligne », souligne M. Montigny. Cette option ne nuirait donc aucunement à une éventuelle relance de l’entreprise.

Actuellement, la Ville possède 5 MW disponibles à même son propre réseau, donc sans investissements nécessaires. Un promoteur pourrait choisir d’utiliser ce petit bloc d’énergie en attendant d’avoir accès aux 25 MW de plus, laisse entendre l’élu.

Augmenter les revenus

Rappelons que le développement de la filière de la chaîne de blocs et de la cryptomonnaie permettra à Baie-Comeau d’augmenter ses revenus et, par conséquent, d’aller en chercher moins dans les poches des citoyens.

Pour chaque bloc de 15 MW, c’est 1 M$ en profits annuels en vente d’électricité dans les coffres de la municipalité. C’est d’ailleurs ce que représente l’apport du centre d’hébergement de données exploité par GPU.one à Baie-Comeau depuis 2019.

GPU.one, faut-il le rappeler, a un projet d’expansion dans ses cartons, mais pour le réaliser, il lui faut 15 MW additionnels. L’entreprise fait partie de celles qui viennent de démontrer de l’intérêt à l’appel d’offres lancé par la Ville.

Partager cet article