Ligne électrique sous tension : la CNESST en appelle à la vigilance

Par Josianne Bérubé 11:53 AM - 16 juillet 2021
Temps de lecture :

Un travailleur de la région du Bas-Saint-Laurent est décédé en 2018 après que la flèche articulée de son camion soit entrée en contact avec des lignes électriques sous tension. Photo CNESST

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) demande aux travailleurs ainsi qu’aux employeurs d’être vigilants lors de travaux près d’une ligne aérienne électrique sous tension et veut leur rappeler l’importance de respecter les distances d’approche minimales dans ces situations.

Cette demande et ce rappel de la CNESST sont dus au fait que plusieurs accidents graves et mortels se sont produits au Québec, dans les dernières années, lors de travaux à proximité de lignes électriques.

Les électrisations, les brûlures graves, les chutes et l’électrocution peuvent être évitées si les distances minimales d’approche d’une ligne électrique aérienne sous tension sont respectées.

L’élagage, l’abattage, l’entretien de luminaires de rue, la pose de panneaux publicitaires, la livraison de matériaux et les travaux de bétonnage sont des exemples de travaux où les travailleurs peuvent se retrouver à proximité d’une ligne électrique aérienne sous tension. De plus, sur les chantiers de construction, cette situation peut survenir lors de l’élévation de structures, de la rénovation de toitures ou d’autres tâches qui se font en hauteur.

Prévention

L’employeur doit mettre en place des mesures de prévention afin que leurs employés puissent effectuer des travaux près de lignes électriques en toute sécurité. Les mesures qu’il doit adopter dépendent de la tension de la ligne électrique et du type de travaux.

Lorsqu’il y a des travaux près d’une ligne électrique de moins de 125 kV, mais de plus de 750 v, l’employeur est tenu de contrôler le risque afin que rien ni personne n’entre dans la zone de trois mètres ou plus, dépendamment de la tension de la ligne, pendant le travail. Il doit le faire en adaptant les méthodes de travail et en utilisant des équipements mieux adaptés.

Si une pièce, une charge, un échafaudage, un élément de machinerie ou une personne risquent de se retrouver plus près d’une ligne électrique que la distance d’approche minimale demandée lors de travaux, l’employeur doit s’assurer que l’une des trois mesures qui vont suivre soit mise en place. Il doit s’assurer que la ligne électrique soit mise hors tension, avoir une convention écrite avec l’entreprise d’exploitation d’énergie, par exemple Hydro-Québec, au sujet des mesures de sécurité à prendre, et que la convention soit accessible aux employés, ou que l’équipement roulant et déployable utilisé soit muni d’un dispositif de limitation de portée.

L’employeur, dépendamment des tâches à faire, doit aussi assurer la sécurité de ses employés soit en informant la CNESST avec l’avis d’ouverture du chantier de l’exécution de travaux à proximité d’une ligne électrique, lorsque les travaux sont faits sur un chantier de construction et/ou qu’il y ait une isolation entre le travailleur et les parties sous tension non isolées, quand les travaux sont effectués près d’une ligne électrique basse tension, soit de 750 volts ou moins.

Pour l’élagage, seul un entrepreneur autorisé par un contrat ou une convention avec une entreprise d’exploitation d’énergie électrique peut faire des travaux à moins de trois mètres d’un réseau électrique de moyenne tension. De plus, une copie du contrat ou de la convention doit être accessible sur les lieux de travail.

Rappelons que les travaux près d’une ligne électrique aérienne sous tension font l’objet d’une tolérance zéro de la part de la CNESST. Donc, si les mesures de préventions demandées ne sont pas appliquées, l’employeur risque un arrêt des travaux et est passible de poursuites pénales.

Pour plus d’informations sur les dangers concernant l’électricité, vous pouvez accéder au lien suivant : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/prevention-securite/identifier-corriger-risques/liste-informations-prevention/electricite.

Pour en savoir plus sur les travaux d’élagage d’arbres à proximité d’une ligne électrique sous tension, vous pouvez accéder au lien suivant : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/travaux-delagage-arbres-pres-dune-ligne-electrique.

Pour les pratiques de travail sécuritaires en élagage, accédez au lien suivant : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/elagage-securitaire-guide. Pour plus d’informations, vous pouvez, entre autres, consulter le site Internet de la CNESST, soit le cnesst.gouv.qc.ca.

Partager cet article