Une loterie vaccinale annoncée par Québec

Par Éditions Nordiques 12:17 PM - 16 juillet 2021
Temps de lecture :

Les personnes qui auront reçu le vaccin contre la COVID 19 pourront s’inscrire aux tirages de plusieurs prix, totalisant 2 millions de dollars, dont un tirage de 1 million de dollars pour les personnes doublement vaccinées.

« Nous ajoutons aujourd’hui un outil supplémentaire pour stimuler certaines personnes un peu plus hésitantes à se faire vacciner », indique Eric Girard, ministre des Finances, en point de presse.

Du premier au 27 août 2021, 150 000 dollars seront tirés parmi les personnes inscrites ayant reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID 19, totalisant un montant de 600 000 dollars.

Un tirage de 1 million de dollars sera effectué le 3 septembre parmi les personnes inscrites ayant reçu deux doses de vaccin contre la COVID 19 avant le 31 août 2021.

Pour les jeunes de 12 à 17 ans qui ont reçu leur première dose, ce sont deux bourses d’études de 10 000 dollars qui seront tirés par semaine entre le 1er et le 27 août 2021, pour une valeur totale de 80 000 dollars.

Seize bourses de 20 000 dollars, seront tirées le 3 septembre parmi les personnes de 12 à 17 ans qui seront adéquatement vaccinés.

Faits saillants :

Les règlements détaillés seront diffusés dans les journées précédant le début des inscriptions, prévu le 25 juillet prochain.

Pour participer aux tirages du concours vaccinal, les personnes devront s’inscrire en visitant le portail de preuve vaccinale.

Pour être valide, l’inscription doit être faite au plus tard à 23 h 59 la journée précédant le tirage. Notons toutefois que pour le dernier tirage, le 3 septembre, les personnes devront obligatoirement avoir reçu leur deuxième dose de vaccin ET avoir procédé à leur inscription avant le 31 août à 23 h 59.

Toutes les personnes inscrites seront éligibles à tous les tirages, et ce, selon les conditions du concours. Les personnes éligibles sont celles qui :

  • ont reçu le vaccin au Québec;
  • ont eu un diagnostic confirmé de la COVID 19 et reçu une dose de vaccin;
  • ont reçu un vaccin reconnu par Santé Canada à l’extérieur du Québec et fait reconnaître l’administration de ce vaccin.

Notons que pour les jeunes de 12 à 17 ans, c’est le parent ou tuteur qui procédera à l’inscription sur le portail et consentira à la participation de la personne mineure aux tirages des bourses d’études. Le personnel politique des cabinets ministériels de la Santé et des Services sociaux ainsi que des Finances et les ministres ne sont pas éligibles au concours.

Enfin, soulignons que des mécanismes de sécurisation seront établis et qu’aucune information nominative sur les participants éligibles ne sera transmise à Loto-Québec. Le ministère de la Santé et des Services sociaux validera l’identité des gagnants et les contactera afin de procéder à la remise des lots. Le processus prévoit également une vérification par une firme externe.

C’est le vendredi 16 juillet que le ministre québécois de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l’annonce au siège social de Loto-Québec, avec qui le gouvernement collabore pour cette « loterie vaccinale ».

Partager cet article