(Mise à jour) Des commerçants lèvent la garde sur le port du masque

Par Charlotte Paquet 3:35 PM - 19 juillet 2021
Temps de lecture :

Cette affiche apposée dans la porte d’un commerce à Baie-Comeau ne laisse planer aucun doute sur le libre choix de la clientèle de porter ou non le masque. Quelques établissements de chez nous ont joint un mouvement provincial dont on parle depuis la semaine dernière.

Le mouvement encourageant le libre choix du port du masque dans les commerces s’étend à la région. À un point tel que la Sûreté du Québec a sollicité la collaboration de la Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan (CCIM) pour rappeler ses membres à l’ordre.

« On a envoyé un courriel à tous les commerçants leur rappelant les consignes à respecter. On a fait un flash sur Facebook », indique Myreille Lalancette, directrice générale de la CCIM, en faisant référence aux interventions de la semaine dernière.

L’organisation peut bien inviter ses membres à continuer de respecter les consignes sanitaires de la Santé publique, incluant l’obligation du port du masque à l’intérieur de leur établissement pour la clientèle, il n’en reste pas moins qu’elle ne peut les y obliger.

Le nombre de commerces de la Manicouagan où la clientèle peut magasiner sans se masquer n’est pas connu. Myreille Lalancette témoigne cependant être tombée sur au moins cinq à six endroits où une petite affiche, ressemblant à s’y méprendre aux affiches officielles concernant le port du masque, est apposée sur la porte et ne laisse planer aucun doute. Certains commerçants ont d’ailleurs partagé sur leur page Facebook leur nouvelle vision.

La Santé publique réagit

Pourtant, le port du masque demeure obligatoire dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts pour les personnes de 10 ans et plus.

« Les responsables des commerces, boutiques ou entreprises doivent maintenir l’affiche rappelant l’obligation du port du masque par les clients », indique-t-on du côté de la Santé publique dans un échange de courriels.

Une recrudescence de cas de COVID-19 n’est pas impossible, d’où l’importance de respecter les consignes en vigueur. « Nous travaillons avec les partenaires pour gérer ces situations marginales. »

La SQ est prête

Porte-parole de la Sûreté du Québec, la sergente Nancy Fournier indique que les consignes sanitaires imposées par la Santé publique doivent être respectées et cela inclut le port du masque à l’intérieur des commerces, comme c’est le cas depuis juillet 2020.

« Nous, si on a des appels, on va voir sur place et s’il y en a qui n’ont pas leur masque, on les invite à quitter le commerce et il peut y avoir des amendes », prévient la policière. Elle rappelle qu’il est de la responsabilité des gens de s’assurer le respect des consignes.

« Ce n’est pas le commerce qui dit oui ou non, c’est la Santé publique », poursuit la sergente, en parlant de représailles et d’amendes possibles.

Tout en spécifiant que chaque situation peut être différente, elle laisse aussi entendre que si les policiers observent des commerçants qui encouragent leurs clients à ne pas porter le masque, des conséquences sont possibles. « Il faut qu’ils suivent les mesures de la Santé publique. »

Partager cet article