Motocross : Matt Lemieux rappelle à l’ordre la compétition

Par Steeve Paradis 6:00 AM - 20 juillet 2021
Temps de lecture :

Matt Lemieux (#34, au centre), a repris la tête du classement général dans les deux catégories dans lequel il est inscrit dans le Challenge Québec de motocross, remportant quatre courses sur six à Desbiens. Photo Marc André Lemieux

Après avoir été un peu malmené lors de la précédente tranche du Challenge Québec de motocross, Matt Lemieux a remis les pendules à l’heure le weekend dernier à Desbiens, au Lac-Saint-Jean, raflant quatre de ses six départs pour reprendre les devants au classement de la saison.

Le jeune pilote de motocross de sept ans de Baie-Comeau a terminé deuxième lors de la première course chez les 50cc 7-8 ans pour ensuite remporter les deux épreuves suivantes. Il a respecté le même scénario (2-1-1) dans l’open 50cc 5-8 ans.

« C’est un retour à la normale », a illustré avec un sourire le père du pilote, Marc André Lemieux. « Il faut aussi dire que Desbiens, c’est une piste de sable et Matt est retombé dans son élément naturel, car il a appris dans le sable à Baie-Comeau », a ajouté le père de Matt, qui avait connu plusieurs chutes et quelques ratés à Sainte-Julie, une piste de terre battue très sèche et glissante.

Le samedi, le clan Lemieux a limité le niveau d’entraînement, une stratégie qui lui a apporté deux effets directs positifs. « La température était très chaude, on a donc choisi de profiter du lac Saint-Jean. Ç’a été bénéfique parce que les pilotes ont souffert de la chaleur le dimanche. Matt aussi, mais il avait un peu plus d’énergie que les autres pour finir les courses en force », a soutenu M. Lemieux.

Lignes de course

Les quelques instants consacrés à l’entraînement le samedi ont tous porté sur les lignes de course à adopter pour doubler le plus efficacement possible un rival, plus nombreux que lors d’une étape normale du circuit provincial.

« La course de Desbiens fait partie du circuit régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il y avait donc plus de compétiteurs que d’habitude. De plus, c’est un circuit pas très large, où les dépassements sont un peu plus difficiles. Le samedi, on a exclusivement pratiqué les lignes de course pour les dépassements. » Force est de constater que la stratégie a porté fruit.

Dans les deux courses qu’il n’a pas gagnées, Matt a terminé derrière son plus grand rival, Tommy Roy, un jeune du Nouveau-Brunswick. « Ce sont les deux pilotes qui proviennent de plus loin sur le circuit provincial », a précisé le père.

Une grande étape attend Matt Lemieux et son équipe dans les prochains jours. Il y aura tout d’abord l’étape de Sanair du Challenge Québec, les 24 et 25 juillet. Ce sera suivi, à partir du 26, du championnat national de l’est canadien, à Deschambault.

« Ce sera une belle occasion pour Matt de savoir où il se place par rapport à la concurrence à un plus haut niveau », fait-il valoir.

Un bagage d’expérience considérable est aussi à acquérir lors de l’épreuve dans l’open 50cc, qui se déroulera sur la piste des adultes, donc sur un circuit plus grand que celui que Matt et ses collègues coureurs dans la catégorie utilisent habituellement.

Partager cet article