Dorothée Rousselot met une touche innue au projet La Cheffe

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 22 juillet 2021
Temps de lecture :

Dorothée Rousselot, originaire de Pessamit, participe au projet culinaire La Cheffe. Photos courtoisie

La cuisine innue voisine celle de huit autres cultures dans le projet culinaire La Cheffe, grâce à la touche apportée par Dorothée Rousselot, native de Pessamit.

Déployée à travers le Québec depuis quelques semaines déjà, La Cheffe se décline par une série de neuf plats surgelés mettant en vedettes différentes cultures et disponibles dans les marchés IGA du Québec.

Approchée par l’initiatrice du projet, Khadija El Bouhali, l’Innue a choisi de faire découvrir aux Québécois le Mamuitun Leshupe, une soupe à base d’orge et de légume simple à concocter, une soupe rassembleuse, se plaît-elle à dire.

« Moi, ce que j’ai apporté, c’est plus ce que mon père nous a appris », raconte Dorothée Rousselot au bout du fil. Dans son enfance, lors de grands événements, son papa préparait ce plat. Le Mamuitun Leshupe ravive donc chez elle bien des souvenirs.

Pourquoi avoir choisi de faire connaître sa culture par l’entremise d’une soupe? « Dans les plats traditionnels innus, il y a beaucoup de viande. Ça aurait été difficile de courir après un original ou un lièvre », explique-t-elle d’un ton léger.

Le choix de cette soupe s’est aussi imposé d’une certaine façon en raison de son côté nourrissant et de l’absence de gluten.

Dorothée Rousselot, qui habite aujourd’hui Québec, affirme que depuis l’arrivée du Mamuitun Leshupe chez IGA en mai, elle a reçu des réactions positives de plusieurs membres de sa communauté d’origine.

Un projet original

Avec le projet La Cheffe, Khadija El Bouhali, une Marocaine d’origine établie au Québec depuis plus de deux décennies, vise à offrir aux consommateurs québécois des plats issus de cultures diverses, mais, surtout, une porte d’entrée et de découverte sur ces cultures.

Outre Dorothée Rousselot, huit cheffes font découvrir un plat de leur culture. À titre d’exemples, le Cameroun est représenté par du poulet directeur général, l’Italie par des raviolis à la florentine et Haïti par un ragoût de porc.
La réponse des consommateurs à l’égard des mets surgelés La Cheffe serait d’ailleurs bonne, selon l’Innue.

Galerie photo

Partager cet article