Quai plus accessible : les citoyens y gagnent, mais pas l’économie

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 2 août 2021
Temps de lecture :

La grande accessibilité au quai de Baie-Comeau cet été fait le bonheur des pêcheurs et des marcheurs, mais elle apporte un signal moins heureux pour l’économie.

Le quai fédéral est accessible comme jamais cet été à Baie-Comeau. D’emblée, ça peut sembler une bonne nouvelle pour les citoyens. Mais est-ce réellement le cas? Ça dépend de quel côté de la clôture l’on se place.

Si les amateurs de pêche au maquereau s’en donnent à cœur joie depuis quelques semaines et que les marcheurs prennent plaisir à les observer, l’absence des contraintes habituelles et ponctuelles liées aux opérations industrielles sur le quai soulève tout de même des questionnements.

« C’est sûr qu’un quai, c’est fait pour recevoir des navires marchands. La priorité, c’est ça », reconnaît Karine Otis, directrice générale de la Corporation de gestion du port de Baie-Comeau, qui met la touche finale à l’acquisition officielle des installations portuaires de Transports Canada dans les prochaines semaines.

Au cours de la dernière année, moins d’un navire par mois a accosté au quai fédéral. « Ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’économie », laisse tomber Mme Otis, qui parle d’un « grand défi de relance » à venir.

De 600 000 tonnes de marchandises transbordées au quai de Baie-Comeau en 2019-2020, le volume est passé à 200 000 tonnes en 2020-2021. C’est sûr que la pandémie de COVID-19 a fait mal.

L’arrêt de la production à la papetière à la fin de mars 2020 a entraîné une importante perte. À lui seul, il représente un recul de 50 % du tonnage de marchandises. Les besoins de l’aluminerie Alcoa ont également diminué par rapport aux années passées, même si des bateaux continuent d’accoster pour y décharger des anodes, principalement.

Enfin, la pause forcée de l’industrie des croisières depuis deux ans réduit également le nombre de navires qui s’amarrent à Baie-Comeau. Rappelons que 22 escales étaient au calendrier de 2020.

Accessibilité et valeurs

Mme Otis insiste sur le fait que l’accessibilité du quai pour les citoyens fait partie des valeurs et de l’engagement de la corporation du port.

Elle rappelle aussi que la population a toujours eu accès aux installations lorsqu’il n’y avait aucune activité industrielle, donc, pas de bateau accosté. C’est ce qui prévaut depuis quelques dizaines d’années.

Enfin, si le quai est très populaire cet été, c’est beaucoup en raison de la folie pour la pêche au maquereau. En temps normal, sa fréquentation est beaucoup plus limitée.

Galerie photo

Partager cet article