Des panneaux historiques apparaissent au centre-ville Mingan

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 10 août 2021
Temps de lecture :

Vingt-trois panneaux historiques ont été installés dans les rues Bossé et De Puyjalon à Baie-Comeau, dans le cadre du projet Réinventer le centre-ville Mingan. Photos Tourisme et Croisières Baie-Comeau.

Les rues Bossé et De Puyjalon se sont récemment enrichies de panneaux historiques sur les poteaux de marquises et d’art ludique sur les trottoirs.

Mis en place dans le cadre du projet Réinventer le centre-ville Mingan, 23 panneaux racontent désormais des pans de l’histoire de l’ancienne ville de Hauterive, grâce à l’étroite collaboration de Daniel Le Saunier, de l’organisme Le Grand Rappel.

Tourisme et Croisières Baie-Comeau a contribué à la réalisation du projet. Pour sa directrice générale, Reina Savoie-Jourdain, son caractère historique s’imposait. « Je pense qu’on ne s’est jamais assez penché sur l’histoire du secteur Mingan. »

Sur chacun des panneaux, un code QR permet même aux visiteurs d’aller encore plus loin dans leur découverte en accédant à des informations additionnelles, des photos et des vidéos consacrées au thème abordé.

Même si on n’en est pas là, Mme Savoie-Jourdain affirme qu’elle verrait bien les récents aménagements s’inscrire dans le cadre d’un circuit d’interprétation guidé qui pourrait rallier le belvédère Conan, non loin, où sera érigé le buste de Mgr Napoléon-Alexandre Labrie, le fondateur de l’ex-ville de Hauterive.

« Le centre-ville Mingan mérite de revenir en lumière », assure la directrice générale.

Art ludique

Par ailleurs, devant plusieurs commerces des deux rues du centre-ville, des historiettes ont été écrites et peintes par l’artiste Anna Fillion. De l’une à l’autre, un jeu de marelle ajoute un élément ludique qui permettra aux petits et aux grands de s’élancer d’une case à une autre.

Le projet Réinventer le centre-ville Mingan a été réalisé grâce à un budget totalisant 65 000 $, dont 17 500 $ provenant de la Caisse Desjardins de Manic-Outardes. Le député de René-Lévesque, Martin Ouellet, a aussi apporté une contribution de 5 000 $. La Ville de Baie-Comeau assume la différence.

Galerie photo

À lire également

Les Nord-Côtiers ne voudraient pas de coupures en culture

Patrick Blanchette se lance avec Aube du monde des rêves

Matiu aimerait intéresser les jeunes à la langue innue

Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Concours

Le sportif St-Hubert Express de la semaine

Se termine le 5 mai 2027 Participer