Des panneaux historiques apparaissent au centre-ville Mingan

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 10 août 2021
Temps de lecture :

Vingt-trois panneaux historiques ont été installés dans les rues Bossé et De Puyjalon à Baie-Comeau, dans le cadre du projet Réinventer le centre-ville Mingan. Photos Tourisme et Croisières Baie-Comeau.

Les rues Bossé et De Puyjalon se sont récemment enrichies de panneaux historiques sur les poteaux de marquises et d’art ludique sur les trottoirs.

Mis en place dans le cadre du projet Réinventer le centre-ville Mingan, 23 panneaux racontent désormais des pans de l’histoire de l’ancienne ville de Hauterive, grâce à l’étroite collaboration de Daniel Le Saunier, de l’organisme Le Grand Rappel.

Tourisme et Croisières Baie-Comeau a contribué à la réalisation du projet. Pour sa directrice générale, Reina Savoie-Jourdain, son caractère historique s’imposait. « Je pense qu’on ne s’est jamais assez penché sur l’histoire du secteur Mingan. »

Sur chacun des panneaux, un code QR permet même aux visiteurs d’aller encore plus loin dans leur découverte en accédant à des informations additionnelles, des photos et des vidéos consacrées au thème abordé.

Même si on n’en est pas là, Mme Savoie-Jourdain affirme qu’elle verrait bien les récents aménagements s’inscrire dans le cadre d’un circuit d’interprétation guidé qui pourrait rallier le belvédère Conan, non loin, où sera érigé le buste de Mgr Napoléon-Alexandre Labrie, le fondateur de l’ex-ville de Hauterive.

« Le centre-ville Mingan mérite de revenir en lumière », assure la directrice générale.

Art ludique

Par ailleurs, devant plusieurs commerces des deux rues du centre-ville, des historiettes ont été écrites et peintes par l’artiste Anna Fillion. De l’une à l’autre, un jeu de marelle ajoute un élément ludique qui permettra aux petits et aux grands de s’élancer d’une case à une autre.

Le projet Réinventer le centre-ville Mingan a été réalisé grâce à un budget totalisant 65 000 $, dont 17 500 $ provenant de la Caisse Desjardins de Manic-Outardes. Le député de René-Lévesque, Martin Ouellet, a aussi apporté une contribution de 5 000 $. La Ville de Baie-Comeau assume la différence.

Galerie photo

Partager cet article