Sainte-Amélie obtient de l’aide financière pour des travaux de maçonnerie

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 11 août 2021
Temps de lecture :

Les travaux de restauration du clocher de l’église Sainte-Amélie doivent se terminer d’ici deux semaines. En 2022, des travaux de maçonnerie seront réalisés à l’extérieur du bâtiment, grâce à la confirmation récente d’une aide financière du ministère de la Culture et des Communications. Photo courtoisie

Les travaux de restauration du clocher ne sont pas tout à fait terminés que la Corporation Église Sainte-Amélie… ouverte à la vie vient d’obtenir l’assurance d’une aide financière pour la prochaine étape de cette cure de jeunesse, au grand bonheur de sa présidente Denise Dion.

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec, par l’entremise du Conseil du patrimoine religieux du Québec, accorde à l’organisme de Baie-Comeau une subvention de 188 000 $ pour la réalisation de divers travaux de maçonnerie à l’extérieur de l’église.

Le projet totalise 225 500 $. Comme à l’habitude, la corporation assumera 20 % de la facture, soit 37 500 $ dans ce cas-ci.

Les fissures du béton entre les pierres couvrant le bâtiment seront réparées. Il est aussi question du rejointement du clocher et de l’entretien de la rampe pour les personnes à mobilité réduite.

De l’eau s’est infiltrée ici et là sur le revêtement extérieur, ce qui est normal avec le temps, souligne Denise Dion. « C’est pas majeur, mais il faut réparer. »

La corporation prévoit réaliser les prochains travaux de maçonnerie en 2022. Un appel d’offres devrait être lancé le printemps prochain.

En 2020, la toiture de l’église a été remplacée dans son entièreté au coût de 510 000 $. Cette année, c’est le tour du clocher d’être restauré pour 200 000 $, principalement à sa base et son revêtement de cuivre. Ces travaux doivent être complétés d’ici deux semaines.

La présidente se réjouit de cette confirmation de l’aide gouvernementale nécessaire pour poursuit les rénovations de l’église, telles que prévues au carnet de santé produit en 2018 par une architecte.

Survol

La corporation relancera sa campagne de financement à l’automne. Environ la moitié de l’objectif de 250 000 $ est atteint. Il faut dire que la pandémie a mis sur pause les activités-bénéfice depuis un an et demi.

Le Café Amélie pourrait revivre à l’automne. Même chose du côté des Chevaliers de Colomb du conseil 3094 de Baie-Comeau qui réfléchissent à la possibilité d’organiser un souper-bénéfice.

Enfin, la corporation attend toujours pour octobre la réponse à sa demande d’agrément d’institution muséale, déposée ce printemps auprès du ministère de la Culture et des Communications.

Partager cet article