Deuxième décès en un mois au chantier Micoua-Saguenay

Par Steeve Paradis 3:51 PM - 19 août 2021
Temps de lecture :

Pour la seconde fois en un mois, un accident mortel est survenu mardi au chantier de la ligne hydroélectrique Micoua-Saguenay. Cette fois, la victime serait décédée d’un malaise durant ses heures de travail.

Selon la porte-parole d’Hydro-Québec au dossier, Caroline Desrosiers, le travailleur aurait subi un malaise sur les lieux de travail en fin d’après-midi mardi.

Il aurait été retrouvé inconscient par ses collègues, à l’emploi d’un sous-traitant de la société d’État. Les secours ont été appelés et il a été transporté au Centre hospitalier de Baie-Comeau où son décès a été constaté.

Au moment d’écrire ces lignes, la cause du décès n’était pas encore déterminée. Depuis le triste événement, le chantier de la ligne hydroélectrique a été stoppé. « On fait une pause sécurité. Le travail devrait reprendre dans les prochains jours », a indiqué Mme Desrosiers.

Mercredi en matinée, deux inspecteurs de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) ont été dépêchés sur les lieux afin de recueillir de l’information et tenter de comprendre les circonstances de cet événement.

Il s’agit d’un second événement mortel sur ce chantier en un mois. Le 19 juillet, un conducteur d’un camion articulé a été éjecté de sa cabine dans un secteur en déboisement. Après l’accident, Hydro-Québec a cessé l’utilisation de ce type de camion dans les secteurs en déboisement, souvent fortement accidentés.