Lettre ouverte : Niaut Raoul !

Par Johannie Gaudreault 2:00 PM - 31 août 2021
Temps de lecture :

Raoul Canapé s’est éteint le 23 août. Originaire dePessamit, il était membre de la Première Nation des Innus Essipit. Photo : Facebook

En ces temps de rapprochement entre peuples autochtones et populations issues de l’immigration (*) à l’échelle du pays, s’il est un personnage dont nos communautés de la Haute Côte-Nord, tant blanche qu’innue, devraient se souvenir aussi profondément que possible; c’est bien de Raoul Kanapé!

Au risque de faire mentir l’expression favorite dont il étayait nos premières rencontres historiques: « mémoire de blancs: blancs de mémoire ».

Il ne se gênait pas non plus pour souligner, avec toute l’ironie malicieuse dont il usait élégamment, la contradictoire devise du Québec: « Je me souviens »; tout me remettant entre les mains plusieurs exemplaires du livre Qu’as-tu fait de mon pays, d’An Antane Kapesh. À faire circuler le plus possible!

D’autres (sa conjointe Edna, ses enfants, sa communauté) plus intimes et mieux placés que moi, sauront sans doute, lui rendre l’hommage et les honneurs que méritent amplement ses multiples implications familiales, culturelles, sociales et communautaires.

Je voudrait simplement souligner ici qu’au fil des quelques rencontres nous ayant rapprochés, toujours cordiales, pleines d’esprit, de finesse, d’humour et de profondeur, le rire final de Raoul Kanapé, faisait honneur à ce peuple rieur dont le regretté Serge Bouchard a récemment tracé le portrait.

Puissent les efforts de cohabitation, de partage du territoire et des ressources, en cours entre les communautés autochtones, québécoise et canadienne; être à l’image de l’œuvre discrètement et ardemment effectuée dans notre région par Raoul Kanapé.

Une œuvre de conciliation (ou réconciliation?) d’appropriation, de fierté et de reconnaissance mutuelle des différentes cultures. Avec tout ce mélange de rigueur, de sérieux et d’humour dont il savait enrober ses remarques parfois incisives, souvent justes, mais toujours subtiles… Tshinashkumitin ami Raoul!

* On ne s’enfargera pas ici dans le méandre de définitions parfois controversées…

Pierre Rambaud

Partager cet article