Baie-Comeau s’enrichit de deux oeuvres historiques

Par Charlotte Paquet 10:00 AM - 01 septembre 2021
Temps de lecture :

On aperçoit la murale The discovery of the Powehouse site, installée récemment dans la salle du conseil à l’hôtel de ville de Baie-Comeau. Photo Ville de Baie-Comeau

La Ville de Baie-Comeau vient de s’enrichir de deux œuvres historiques destinées à autant de bâtiments municipaux.

La salle du conseil municipal de l’hôtel de ville arbore désormais sur l’un de ses murs la murale coiffée du titre The discovery of the Powehouse site.

Comme le souligne la municipalité dans un communiqué, l’immense tableau immortalise le moment où, en 1927, le colonel Robert Rutherford McCormick, entouré de R.V.H. Keating et d’Arthur Schmon, a identifié l’endroit où serait construite la centrale Outardes-1, la première source d’énergie à Baie-Comeau.

Réalisée par la défunte artiste Clara Fargo Thomas, l’œuvre avait été installée dans cette centrale à l’origine, puis, déplacée à la centrale McCormick dans les années 50.

Une entente de prêt conclue avec la Société en commandite hydroélectrique Manicouagan permet l’exposition permanente de l’œuvre dans la salle du conseil municipal où, comme l’a mentionné le maire Yves Montigny, elle sera davantage visible pour la population.

Le portrait d’Alice Lane

Par ailleurs, un superbe portrait d’Alice Lane trônera bientôt dans la bibliothèque municipale qui porte son nom.

Arrivée à Baie-Comeau en octobre 1937, l’épouse du nouveau gérant de l’usine Québec North Shore Paper Company, Georges James Lane, a été à l’origine de la création d’une première bibliothèque publique dans la municipalité. « Femme érudite, cultivée, active et sociable, Mme Alice Lane était très respectée au sein de la communauté baie-comoise », peut-on lire dans le communiqué de la Ville.

Le petit-fils de la grande dame, Perry Quinn, a récemment fait don du portrait original de sa grand-mère. Il date du début des années 40 et a été réalisé par un artiste américain, Allen Edwards

Galerie photo

Partager cet article