Hôpital de Sept-Îles : les Lions s’unissent pour l’acquisition d’un appareil spécialisé en ophtalmologie

Par Sylvain Turcotte 11:27 AM - 02 septembre 2021
Temps de lecture :

Le directeur administration et développement de la Fondation régionale Hôpital Sept-Îles, Guy Couture, et le président du comité Pentacam du Club Lions de Sept-Îles, Normand McDonald, présentent la contribution de la Fondation internationale des Clubs Lions pour l’acquisition de l’appareil à la fine pointe de la technologie pour le département ophtalmologique de l’hôpital de Sept-Îles.

La population nord-côtière n’aura plus besoin de se rendre dans les grands centres ou les centres hospitaliers universitaires pour les services en ophtalmologie. Les trois Clubs Lions de l’est de la Côte-Nord (Sept-Îles, Port-Cartier et Havre-Saint-Pierre) et leur Fondation internationale ont contribué pour l’acquisition d’un appareil à la fine pointe de la technologie pour le département ophtalmologique de l’hôpital de Sept-Îles.  

Le Pentacam, appareil d’une valeur de 100 000$, procurera une amélioration des mesures préopératoires de la cataracte pour de meilleurs résultats postopératoires.

Cette acquisition pour l’hôpital de Sept-Îles, grâce au don des Clubs Lions de Sept-Îles, Port-Cartier et Havre-Saint-Pierre, permettra à plusieurs Nord-Côtiers de ne plus avoir à se déplacer en dehors de la région pour certains services en ophtalmologie.

Des centaines de personnes sont suivies en ophtalmologie et quelque cent doivent se rendre dans les grands centres. Avec le Pentacam, l’objectif sera que 75% de ses gens puissent être traités pour la vue à Sept-Îles.

Le nouvel outil de travail pourra aussi assurer de garder les spécialistes dans la région.

« C’est un projet de grande envergure. Il y a beaucoup d’efforts pour être capable d’amasser les sous, j’en suis vraiment reconnaissante. C’est un joli petit bijou d’appareil à travailler »,a exprimé Dre Pascale Turbide, ophtalmologiste à l’hôpital de Sept-Îles.

Le Pentacam est en rodage depuis quelques temps par l’équipe du département ophtalmologique de l’hôpital de Sept-Îles qui indique que son rendement est supérieur à ce qu’il s’attendait.

Apport des Lions

Les clubs Lions de la région et leur Fondation internationale ont remis deux chèques à la Fondation régionale Hôpital Sept-Îles pour l’acquisition du Pentacam, montant totalisant 92 000$.  

« Les clubs de la Côte-Nord ont tous mis l’épaule à la roue pour amasser des sous et accélérer le processus. On a aussi fait des démarches auprès de la Fondation internationale des Clubs Lions qui nous permet, sur des projets de cette envergure-là, de nous donner des sous en vue d’une réalisation à plus court terme », mentionne le Lion François Richard.

Ce sont les efforts et les différentes activités de financement des Clubs Lions de l’est de la région qui ont permis l’acquisition de l’appareil. Ils ont contribué pour 47 013,11$ de ce projet lancé en 2018 au terme du congrès organisé par la zone 35-Est.  

La Fondation internationale a offert un don de 43 511,89$.   

Les Lions avaient été sensibilisés par une conférence présentée par Dre Pascale Turbide il y a trois ans. Les soins de la vue figurent parmi les grandes orientations que prennent les Clubs Lions.

Partager cet article