L’église Sainte-Amélie ouvre ses portes au public

Par Charlotte Paquet 12:00 PM - 03 septembre 2021
Temps de lecture :

Dotée depuis peu d’un clocher au revêtement rafraîchi, l’église Sainte-Amélie ouvrira ses portes au public lors des journées du Conseil du patrimoine religieux du Québec qui se tiendront les 11 et 12 septembre. Photo Jean-François Sauvageau

La Corporation église Sainte-Amélie… ouverte à la vie convie la population à une activité portes ouvertes qui se tiendra les 11 et 12 septembre dans le cadre des journées du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Placé sur le thème Ancré dans sa communauté et Ouvert sur l’avenir, le rendez-vous permettra aux gens de visiter gratuitement, de midi à 16 h, « ce joyau unique qui fait la fierté des gens de Baie-Comeau », écrit Lise Thibeault, directrice générale de la corporation, dans un communiqué.

Première église de confession catholique à Baie-Comeau, l’église Sainte-Amélie émerveille par ses atouts artistiques, historiques et architecturaux. Au fil des ans, elle est devenue un véritable attrait touristique et fait partie du circuit patrimonial offert aux touristes.

Fait à noter, lors de leur visite, les gens auront la possibilité de faire un don pour la conservation du bâtiment classé comme immeuble patrimonial par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Rappelons que la corporation est en attente d’une nouvelle reconnaissance pour l’église Sainte-Amélie à la suite de sa demande d’agrément comme institution muséale. La réponse du ministère est attendue en octobre.

L’église anglicane St-Andrew and St-Georges, sur l’avenue Carleton, ouvrira également ses portes aux visiteurs lors des journées du Conseil du patrimoine religieux du Québec. De confession protestante, cette église fait également partie de l’histoire baie-comoise.

Partager cet article