Une météo exceptionnelle en août dans la Manicouagan

Par Charlotte Paquet 10:00 AM - 3 septembre 2021
Temps de lecture :

La météo du mois d’août a été propice aux activités de plein air, notamment pour les amateurs de villégiature.

Bien non, vous n’avez pas rêvé d’un mois d’août chaud et sec dans la Manicouagan. Simon Legault, météorologue chez Environnement Canada, confirme qu’il a été exceptionnel sous bien des coutures, pour employer son expression.

« Ç’a été un mois extrêmement chaud et très sec », a-t-il confié au bout du fil. Dans les faits, il s’agit du troisième mois d’août le plus chaud de l’histoire depuis la collecte de données.

La température moyenne de 16,8 degrés Celsius a été « largement au-dessus » de la normale de 14,7 degrés. « En été, quand on parle d’un écart d’un degré, c’est déjà beaucoup », a fait remarquer le météorologue.

Il rappelle que les températures varient peu pendant la belle saison, comparativement à l’hiver où elles peuvent passer, à titre d’exemple, de – 20 à – 5 degrés en 24 heures.

Très peu de pluie

Par ailleurs, avec seulement 28 mm de pluie tombés, dont 23 mm dans la seule journée du 14 août, le dernier mois a été très sec. La normale de précipitations s’élève plutôt à 75 mm.

« On a eu un mois à l’image de l’ensemble du Québec », a résumé Simon Legault. Pour septembre, ce sera une autre paire de manches. Il prévoit un mois dans les normales au niveau des températures, mais avec peut-être plus de précipitations qu’à l’habitude. « La partie sécheresse est terminée. »

Partager cet article