Pétanque : le club Bouliste surprend à la Coupe du Québec

Par Steeve Paradis 8:00 AM - 08 septembre 2021
Temps de lecture :

Le président de la Fédération de pétanque du Québec, Alex Bendi (deuxième à droite), accompagne Georges Verreault, Francine Bélair et Gervais Beaudin lors de la dernière tranche de la Coupe du Québec de pétanque. Photo club Bouliste

Pour sa première participation à une compétition de la Coupe du Québec de pétanque, le club Bouliste n’a pas fait les choses à moitié, alors qu’un de ses trios a raflé la finale consolation dans sa catégorie lors de l’épreuve de Québec, disputée les 4 et 5 septembre. Plus de 400 joueurs étaient de la partie pour cette compétition.

En trio, nommé triplette en jargon de pétanque, l’équipe de Francine Bélair, Gervais Beaudin et Georges Verreault a remporté ce qu’on appelle la consolante, soit la partie du tableau où se retrouvent les équipes qui ont perdu leur premier match.

Voilà qui était loin des attentes des Baie-Comois, qui évoluaient dans la catégorie bronze, les autres étant femmes, or et argent. Pas moins de 234 joueurs, répartis dans 78 équipes, se faisaient face dans cette catégorie.

« On ne s’attendait vraiment pas à ça. C’était vraiment un gros tournoi et on a eu le guts, nous un club de loisir, de se présenter contre des clubs de compétition. Ç’a vraiment été une belle expérience, mais on va sûrement avoir un peu plus de pression l’an prochain », a lancé Francine Bélair, à la fois membre du triplette décoré et présidente du club Bouliste.

Cette dernière a d’ailleurs eu la chance de rencontrer des joueurs de calibre international, dont certains se sont déjà distingués à ce niveau. « Mais on était bien content de ne pas à avoir à jouer contre eux », a-t-elle ajouté en riant.

Les juniors

Le club Bouliste ne s’est pas seulement distingué boules en main. La Fédération de pétanque du Québec jette un œil intéressé sur le club qui loge au centre Henry-Leonard depuis qu’il a lancé une section junior, les mini-Boulistes. Au Québec, les clubs qui ont une section junior se comptent sur les doigts d’une seule main, selon Mme Bélair.

« La fédération voudrait bien que l’an prochain, on puisse amener nos jeunes et faire une classe junior à la Coupe du Québec. C’est important pour le développement de la pétanque, d’attirer les jeunes », fait-elle valoir

L’an dernier, on retrouvait pas moins de 88 jeunes d’écoles primaires au Bouliste et cette année, le secondaire veut se rajouter. « On va tout faire pour essayer de leur trouver des heures de pratique, c’est sûr. »

En fait, l’expérience du club Bouliste à cette compétition a été si positive que Francine Bélair rêve même à une éventuelle présentation de cette compétition sur la Côte-Nord, si jamais les astres s’alignaient dans cette direction.

« C’est sûr que ça peut intéresser Baie-Comeau, mais reste à voir si on a toutes les ressources pour accueillir une si grosse compétition. Il y avait quand même 47 terrains de pétanque sur le site », a-t-elle conclu.

Signalons en terminant que les autres représentants du club Bouliste à cette compétition d’envergure étaient Daniel Girard, Marco Tremblay, Florent Morin, Georgette Nadeau, Claude Gaudet et Bertrand Noël.

Partager cet article