L’ex-maire de Pointe-aux-Outardes veut se faire élire dans le quartier Trudel

Par Charlotte Paquet 7:00 AM - 10 septembre 2021
Temps de lecture :

Citoyen de Baie-Comeau depuis le printemps 2021, Serge Deschênes, l’ancien maire de Pointe-aux-Outardes, briguera les suffrages au poste de conseiller dans le quartier Trudel. On l’aperçoit ici à la table du conseil des maires de la MRC de Manicouagan.

L’ex-maire de Pointe-aux-Outardes a toujours la piqûre pour la politique. Cinq mois après une démission rendue nécessaire par un déménagement à Baie-Comeau, Serge Deschênes annonce qu’il briguera les suffrages au poste de conseiller du quartier Trudel, où il habite désormais.

« J’amène mon expérience, mon dévouement et la disponibilité que j’ai », souligne en entrevue l’aspirant candidat, qui a d’ailleurs assisté, le 30 août, à la première séance du conseil municipal de la Ville de Baie-Comeau accessible au public depuis de très nombreux mois.

À titre de retraité du ministère des Transports du Québec, M. Deschênes considère avoir toute la disponibilité nécessaire pour remplir son rôle. Il souhaite aussi faire bénéficier la population de Baie-Comeau de ses 8 années en politique municipale comme conseiller, puis maire à la municipalité de Pointe-aux-Outardes, ainsi que de ses 19 années passées dans la défense des droits des travailleurs à titre de délégué syndical, vice-président et président du Syndicat de la fonction publique du Québec, section Manicouagan.

Serge Deschênes souligne avoir l’implication citoyenne inscrite dans ses gènes. Sa feuille de route à ce chapitre commence dès son adolescence. Parmi les causes embrassées au fil des ans, il cite le Club de karaté Côte-Nord, l’Association de baseball mineur de Hauterive, le Club nautique de Baie-Comeau, l’Association du hockey mineur de Hauterive et, entre autres choses, l’Association motocycliste de Sept-Îles, où a habité pendant un temps celui qui a grandi à Baie-Comeau.

Comme élu à Pointe-aux-Outardes, il se dit fier de plusieurs réalisations, particulièrement celle de la recharge de plage qui est en cours depuis juin 2021 afin de protéger les berges contre l’érosion côtière.

Le désir de servir

Le désir de servir sa communauté ne l’a pas quitté. Serge Deschênes affirme ne pas vouloir gaver les citoyens du quartier Trudel de belles promesses pour se faire élire, mais il assure vouloir répondre le mieux possible à leurs préoccupations et cela, avec une vision globale de la population baie-comoise.

Déjà, l’aspirant candidat identifie de grands enjeux pour la ville. Il cite la rétention de la population, l’attraction de nouveaux citoyens, l’entrepreneuriat, les projets économiques ainsi que des places en résidence de qualité et à prix abordable pour les aînées et l’accroissement du nombre de places en garderie.

Deux autres personnes ont déjà ouvert leur jeu quant à leur intention de se faire élire dans le quartier Trudel. Il s’agit de Dany Gauthier, un technicien en instrumentation et contrôle à l’aluminerie Alcoa, et Clara Mayer, directrice générale de la résidence pour aînés L’Oasis des pionniers.

« Une lutte à trois, c’est sûr que ça diviser les votes. C’est sûr qu’il faut faire sortir le vote. Je vais faire une campagne de terrain pour amener le monde à me choisir », précise-t-il.

Chose certaine, l’aspirant candidat n’aura pas en découdre avec avec le conseiller sortant, Alain Charest, qui a fait savoir ce jeudi qu’il ne serait pas dans la course à l’élection du 7 novembre.

 « Je ne me présente pas contre personne, mais je souhaite sincèrement travailler avec des personnes qui ont à coeur le bien être de toutes les personnes qui composent et composeront dans l’avenir la communauté de Baie-Comeau », termine Serge Deschênes, en se disant conscient que le simple fait de vouloir faire de la politique exige une bonne dose d’abnégation.

Partager cet article