Tout un contrat d’Erin O’Toole pour la Côte-Nord

Par Steeve Paradis 1:40 PM - 10 septembre 2021
Temps de lecture :

Dans un communiqué de son parti, le chef conservateur Erin O’Toole propose un contrat à la Côte-Nord où les engagements sont plutôt nombreux. Photo Parti conservateur du Canada

Le Parti conservateur a fait suivre aux médias régionaux un communiqué où le chef Erin O’Toole présente ses engagements pour la région, nommé ici contrat avec la Côte-Nord. Le moins que l’on puisse dire, c’est que si le chef conservateur remplit l’ensemble du contrat, les millions vont pleuvoir sur la Côte-Nord.

On retrouve pas moins de 15 points dans ce contrat, dont quelques-uns sont de portée nationale, comme un fonds de 100 M$ pour soutenir la transition économique des anciennes villes minières, la fin du conflit du bois d’œuvre avec les États-Unis, l’adoption d’une politique nationale d’achat d’aluminium faible en carbone ainsi que la mise en place des moyens nécessaires pour réduire la dépendance envers les minéraux extraits en Chine.

Le soutien financier au prolongement de la 138 en Basse-Côte-Nord, une aide pour le maintien des petits aéroports régionaux et la construction « d’une infrastructure numérique pour connecter l’ensemble de la Côte-Nord à Internet haute vitesse d’ici 2025 » figurent également au menu du chef O’Toole pour la région.

En ce qui concerne les travailleurs, Erin O’Toole entend notamment modifier la loi pour que les pensions des travailleurs aient priorité sur les cadres en cas de faillite ou de restructuration et veut augmenter les prestations d’assurance-emploi à 52 semaines pour les gens souffrant d’une maladie grave.

Pour les Premières Nations du territoire, le chef conservateur veut travailler avec elles afin de garantir l’accès à l’eau potable. Il souhaite aussi créer une société d’investissement autochtone pour garantir des prêts aux groupes et entrepreneurs de ces nations dans des projets utilisant les ressources naturelles du territoire.

Parmi les autres engagements notables de M. O’Toole, on retrouve également une protection des droits des chasseurs et la création d’un programme pour assurer une couverture cellulaire de qualité et au prix du marché sur l’ensemble de la Côte-Nord d’ici 2023.

Partager cet article