Le maire d’Anticosti aurait bénéficié de voyages de pêche gratuits avec sa conjointe

Par Emy-Jane Déry 10:21 PM - 13 septembre 2021
Temps de lecture :

Le maire d’Anticosti, John Pineault, devra s’expliquer devant la Commission municipale du Québec, qui lui reproche une dizaine de manquements en déontologie. 

« En effet, les renseignements en notre possession sont susceptibles de démontrer qu’il a commis des manquements aux règles prévues au Code d’éthique et de déontologie des élus municipaux », peut-on lire dans une citation de la Commission municipale du Québec (CMQ), datée du 25 août. 

Des éléments relatifs à des conflits d’intérêts, à l’utilisation de ressources de la municipalité, au non-respect du processus décisionnel et à des avantages reçus et non-déclarés lui sont reprochés. 

Le document rapporte qu’il aurait bénéficié de séjours gratuits de la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ), pour aller pêcher sur la rivière Jupiter avec sa conjointe. Le couple y serait allé une fois par année depuis 2018. La valeur de chacun des séjours serait d’environ 1 500 $.

John Pineault aurait aussi facturé des frais d’hébergement de près de 400 $ sur une carte de crédit de la municipalité, à l’occasion d’un voyage personnel. 

Il aurait également fait livrer et facturer le transport de matériaux destinés à des fins personnelles, via le Relais Nordik, à trois reprises.

Le maire sortant est de plus accusé d’avoir favorisé abusivement un tiers pour l’octroi de contrats à Pointe-Ouest et pour l’église de Port-Menier. 

Partager cet article