Baie-Comeau analyse neuf propositions pour son bloc de 30 MW

Par Charlotte Paquet 1:00 PM - 14 septembre 2021
Temps de lecture :

La Ville de Baie-Comeau doit faire connaître le 1er novembre la conclusion de l’analyse propositions reçues pour le bloc d’énergie de 30 mégawatts.

Neuf promoteurs sont intéressés par le bloc énergétique de 30 mégawatts (MW) disponible sur le réseau municipal de la ville de Baie-Comeau à fins d’usage cryptographique appliqué aux chaînes de blocs.

C’est ce qui ressort à ce jour de l’appel de propositions lancé en juillet par la municipalité sur le Système électronique d’appels d’offres (SEAO) du gouvernement du Québec.

On se souviendra qu’après de très longues démarches menées par la Ville, la Régie de l’énergie a consenti de lui attribuer 30 MW destinés à la cryptographie dans une décision rendue au début d’année 2021.

Le 2 septembre, c’était jour d’ouverture des projets soumis, dont la liste apparaît plus bas. Les promoteurs viennent principalement du Québec, mais l’un a son adresse postale en Alberta, selon le Registre des entreprises du Québec. Il s’agit de Northern Data Québec.

Les dossiers sont présentement à l’étude au service du développement économique à la Ville de Baie-Comeau. Aucune décision n’a été prise quant à leur conformité, peut-on lire sur le site du SEAO.

Le résultat du processus d’analyse en cours sera connu le 1er novembre. D’ici là, la Ville ne commentera pas le dossier.

Rappel des faits

On se souviendra qu’au moment de lancer l’appel de propositions en juillet, le maire Yves Montigny disait espérer conclure des ententes avec un ou deux promoteurs qui s’engageraient à utiliser les mégawatts pour différentes applications, pas uniquement le minage de cryptomonnaie. « On ne veut pas qu’un seul produit, car, mettons que ce produit-là marcherait moins dans quelques années », avait indiqué le maire.

La récupération de chaleur, l’économie circulaire, la recherche et développement (dans le domaine de la chaîne de blocs) et l’optimisation des possibilités de croissance de l’entreprise sont des aspects importants qu’avait soulevés l’élu.

Partager cet article