Deux top 10 pour les équipes de Baie-Comeau en stock car

Par Josianne Bérubé 4:00 PM - 14 septembre 2021
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L’équipe d’Éric Soutière et Mikael Girard a conclu la dernière course de la saison à East-Broughton en 10e place chez les 120 HP+. Sur la photo, on aperçoit la voiture numéro 86 conduite par Soutière. Photo Mathieu Talbot

Deux équipes de Baie-Comeau ont terminé dans les 10 premiers à la dernière course de stock-car sur terre battue de la saison 2021 à East-Broughton en Beauce, soit le championnat, qui s’est tenu le 11 septembre.

L’équipe de Blouin Shell Service, composée des frères Francis et Michel Raymond, a fini quatrième à la première qualification et dû abandonner en deuxième qualification à cause d’un accrochage chez les semi-pro. Entre la deuxième qualification et la finale, les deux frangins ont remplacé le radiateur de la voiture numéro 60 par un vieux pour dépanner.

En finale, de l’antigel a commencé à fuir vers la fin de la course alors qu’ils se battaient pour la troisième position. Ce bris les a obligés à ralentir, car ils perdaient de la puissance et le moteur chauffait. Ils ont tout de même conclu la compétition en cinquième place. 

« On est satisfait des progrès qu’on a faits, mais déçu d’avoir manqué le podium. On va se rependre la saison prochaine, s’il y en a une », indique Michel Raymond, le mécanicien de l’équipe. Rappelons que Francis est le pilote.

Les frères Raymond, qui sont sixièmes au classement général de fin de saison, dressent un bilan positif de cette campagne. « Une belle progression pour notre équipe. Moi, mon frère, notre père et notre coéquipier Benoit Gravel, on est satisfaits de ce qu’on a fait cette année. On va revenir plus prêt encore l’an prochain », affirme Michel Raymond.

Chez les 120 HP+

Du côté de l’équipe formée du pilote Éric Soutière et du mécano Mikael Girard, elle a terminé 10e dans la classe 120 HP+.

« Pour cette course-là, on a quand même été chanceux, malgré qu’on ait posé un nouveau moteur dans la nuit de vendredi à samedi. On n’a eu aucun bris pendant la course. C’est la seule course de l’année qu’on n’a pas eu de bris. Donc ça a très bien été. Très satisfait du résultat pour un moteur qui a été installé à 3 h dans la nuit », soutient Éric Soutière, natif de Baie-Comeau.

« C’est un bilan très positif. C’est un apprentissage pour nous, la terre battue. Moi, je suis habitué de courir sur la glace. J’ai couru quelques fois sur l’asphalte. Mais pour une première saison sur terre battue, je suis vraiment satisfait, parce qu’on s’est tenu vraiment dans le milieu de peloton pas mal toute l’année. Il y avait tout le temps 20 voitures et plus », souligne le pilote.

« Je suis toujours parti 17-18-17-18 et j’ai fini entre la 8e et la 11e position toute l’année. Donc c’est très positif pour l’année prochaine. On a été en apprentissage aussi, donc on a appris beaucoup cette année. On va être meilleurs l’année prochaine, c’est sûr », enchaîne-t-il.

La saison du duo Soutière-Girard n’est pas encore terminée, puisqu’ils vont participer à deux courses sur terre battue à l’autodrome BSL, au Bas-St-Laurent, prévue les 18 septembre et 2 octobre. Ils seront dans la classe Sport Compact, qui revient à la même chose que la 120 HP+ à East-Broughton.

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