Nouvelles mesures sanitaires pour le hockey mineur

Par Josianne Bérubé 2:00 PM - 14 septembre 2021
Temps de lecture :

L’Association de hockey mineur de Baie-Comeau a de nouvelles mesures sanitaires à respecter en vue de la saison 2021-2022 qui devrait prendre son envol au cours du mois d’octobre, si tout va bien.

Parmi ces mesures, il y a bien sûr le passeport vaccinal pour les jeunes de 13 ans et plus. Ils n’auront qu’à le montrer une fois et ce sera noté à leur dossier.

La baisse du nombre d’inscriptions jusqu’à présent pour la saison à venir est due, selon le président Martin Gagné, au passeport vaccinal ainsi qu’au fait que des jeunes se sont trouvés une autre activité. M. Gagné estime cette diminution entre 15 et 20 %. Mentionnons que les camps de sélections sont présentement en marche, et ce, jusqu’à la fin du mois de septembre.

Pour ce qui est des entraîneurs, arbitres, bénévoles et autres personnes gravitant autour du hockey à qui s’appliquent les règles de la CNESST, ils n’ont pas l’obligation de présenter un passeport vaccinal.

Les autres mesures sont, entre autres, la signature d’un registre, un maximum de 25 joueurs par plateau en plus des entraîneurs et du personnel d’encadrement, un maximum de 12 joueurs par chambre (déterminé par la Ville), un maximum de 250 personnes assises dans l’aréna ou 20 personnes debout, accès aux douches et les joueurs doivent arriver 15 minutes avant ainsi que partir 15 minutes après la séance d’entraînement ou le match.

M. Gagné trouve que les mesures sont moins contraignantes que l’an dernier. « C’est mieux que c’était. L’année passée, c’était vraiment contraignant, c’était compliqué et c’était plate. Là, c’est un petit peu mieux, on peut plus vivre un peu », fait-il valoir.

« C’est de jouer à la police qui est dur, de dire aux parents : vous ne rentrez pas, vous ne pouvez pas venir voir vos jeunes jouer, c’est plate, enchaîne-t-il. Maintenant, on n’a pas à le faire, c’est déjà beaucoup. Il faut juste s’assurer qu’ils soient assis, mettons, au niveau de l’aréna pour pouvoir bénéficier du 250 personnes. »

Le calendrier de la saison 2021-2022 n’est pas encore déterminé, car la rencontre annuelle de toutes les associations de hockey mineur pendant laquelle, notamment, chacune d’elle dévoile son nombre d’équipes, n’a pas encore eu lieu. Elle se tiendra quand tous les camps de sélections seront terminés.

Pour plus d’informations sur les mesures à suivre pour le retour du hockey, vous pouvez consulter le site Internet de Hockey Québec. Quant aux nouvelles de l’association locale, elles sont disponibles sur sa page Facebook.

Partager cet article