Passeport vaccinal : messages haineux et abonnements annulés au gym

Par Charlotte Paquet 3:00 PM - 15 septembre 2021
Temps de lecture :

Le Complexe Maxi-Forme + a reçu des messages haineux et des annulations d’abonnements depuis l’entrée en vigueur du passeport vaccinal le 1er septembre. On aperçoit son propriétaire, Olivier Donais. Photo courtoisie

Même si le non-respect du passeport vaccinal expose des commerçants à des amendes depuis mercredi, au Complexe Maxi-Forme + de Baie-Comeau, les impacts se font sentir depuis son entrée en vigueur le 1er septembre en messages haineux et en annulations d’abonnement.

« Il y a eu des messages qui étaient ordinaires pas mal. On s’est fait traiter de criminel de guerre et qu’on se ferait poursuivre pour crime de guerre. Certains nous ont souhaité de faire faillite, de fermer nos portes », indique le propriétaire du gymnase, Olivier Donais.

Il a reçu au moins une dizaine de messages troublants d’opposants au passeport vaccinal, tantôt en privé et tantôt en public sur la page Facebook de son entreprise. S’il a pris les deux ou trois premiers plutôt avec un grain de sel, il en a été autrement lorsqu’il s’est rendu compte que d’autres rentraient.

L’homme d’affaires n’a cependant pas eu à porter plainte à la police, car les messages étaient destinés à l’entreprise et non à lui personnellement. D’ailleurs, certains clients n’ont pas hésité à se porter à la défense du gym sur Facebook ou à encourager le propriétaire directement sur place.

Il s’étonne que parmi les membres non vaccinés, certains aient pu croire que l’obligation de présenter un code QR était sa décision plutôt que celle du gouvernement du Québec. « On a été accusé de faire de la discrimination », poursuit-il.

Abonnements annulés

Depuis le 1er septembre, le Complexe Maxi-Forme + a reçu une trentaine d’annulations d’abonnement directement liée au passeport. « Dans cette période difficile, on ne peut pas se permettre de perdre 30 membres, que ça représente 5 % ou 20 % de nos membres. Trente membres, c’est déjà trop », se désole Olivier Donais.

Heureusement, d’anciens membres ont décidé de renouer avec l’entraînement en salle justement parce que l’accès est désormais limité aux gens vaccinés. « On en a perdu et on en a retrouvé, mais on en a moins qu’avant le 1er septembre », admet le propriétaire.

Parmi les nouveaux venus, il remarque d’ailleurs la présence de plusieurs étudiants du cégep et particulièrement le soir. « La clientèle qu’on perd, ce n’est pas la clientèle des 18-25 ans », indique-t-il.

La confiance règne

Malgré le contexte, l’homme d’affaires est confiant pour l’avenir de son entreprise. Il affirme avoir plein de projets dans ses cartons pour les prochaines années.

Actuellement, il souligne que son principal objectif est cependant de tout mettre en branle pour « que ce soit sécuritaire et qu’on puisse garder les portes ouvertes ».

Faut-il rappeler que le Complexe Maxi-Forme + a déménagé dans un tout nouvel édifice en juillet 2020. Olivier Donais a investi 940 000 $ pour passer de locataire au centre Laflèche à propriétaire un peu plus à l’ouest sur le boulevard Laflèche.

Les travaux de rénovation des derniers mois ont coïncidé avec le confinement de trois mois du printemps 2020. Cette mise du Québec sur pause s’est traduite par une perte de revenus importante puisque les abonnements ont dû être prolongés gratuitement.

« Ça tient du miracle qu’on soit encore ouvert », concède l’homme d’affaires.

Galerie photo

Partager cet article